Menu
Voyages & Strat Voyages & Strat
Le magazine du tourisme d'affaires à l'international
Voyages & Statégie

Visites Spectacles fait le show

Christophe Chalon
10/01/2017

Replonger dans le Montmartre des années 1880 en rencontrant le peintre Modigliani, le danseur Valentin le désossé, un poulbot à la gouaille parisienne ou un chanteur des rues... C'est ce que propose Visites Spectacles.


© R. Cambianica
© R. Cambianica
Depuis six ans, l’agence organise des découvertes théâtralisées de Paris, animées par de véritables comédiens qui redonnent vie aux personnages du passé ayant fait la notoriété de la capitale. Le concept est né en 2010 sur la Butte Montmartre, où Bertrand Pennincks souhaitait proposer des visites immersives aux touristes. L’activité s’est ensuite étendue au Quartier Latin, aux passages couverts des Grands Boulevards, à l’Opéra Garnier et à la Tour Eiffel.

Une équipe de 45 comédiens

Visites Spectacles fait le show
Des historiens ont été mis à contribution pour établir les parcours et écrire les textes du guide et des acteurs. « Chaque personnage joué par nos comédiens a vraiment existé, les anecdotes contées sont véridiques, tout comme les informations historiques » souligne le fondateur de Visites Spectacles, qui dispose aujourd’hui d’une équipe de 45 comédiens. 

« Chacun se transforme pour jouer deux rôles durant le parcours. La découverte dure 1h30 et permet de rencontrer une galerie de six portraits, toujours haut en couleurs ! »

Parmi les visites, celle baptisée « Le Parfum secret de l’Opéra » rencontre un vif succès car réalisée après la fermeture du monument au public. 
« La Romance de la Tour Eiffel » fait également le plein. Elle entraîne les visiteurs des coulisses de la « Dame de fer » jusqu’au toit du restaurant Jules Vernes, pour une vue inédite sur la Capitale.

Des escapes-games en projet

Cette offre a été déclinée pour les entreprises qui peuvent personnaliser les différents parcours, notamment sous forme de team building.

« Nous élaborons des rallyes avec road-book à Montmartre et dans les passages couverts des Grands Boulevards » explique Bertrand Pennincks, qui conseille plutôt d’effectuer le premier parcours au printemps et l’été, et le second durant l’automne et l’hiver afin d’être protégé des éventuels caprices de la météo.

Lors de ces découvertes privatisées, Visites Spectacles peut accueillir jusqu’à 300 participants, en divisant l’ensemble en plusieurs groupes. Ces balades peuvent par ailleurs être réalisées en anglais.

Fort de son succès avec 50 000 spectateurs par an, l’agence prépare quelques surprises pour 2017.
« Nous lancerons deux ou trois nouveaux tours théâtralisés » promet Bertrand Pennincks.
Une activité complémentaire, sous la forme d’un escape-game, est également dans les cartons. Le principe en sera toujours immersif, accompagné d’un outil virtuel sous la forme d’une application et d’un site web.
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Avril 2020 - 13:36 Plan de sauvetage pour l'événementiel ?





LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications