LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Valenciennes : une destination affaires

Damien Serge Lejal
25/01/2017

Centre de gravité touristique et économique régional à dimension humaine, la Cité des Congrès Valenciennes - gestion GL events - ouvrira fin janvier 2017.


S'il y a un peu plus d'un an était posée la première pierre de la Cité des Congrès Valenciennes, depuis, les travaux ont été menés tambour battant et la société GL events a été désignée comme délégataire en charge de la gestion du site, permettant une ouverture fin janvier 2017.

Bâtiment de 15 129m2 à l'architecture singulière - Cabinet Chabanne & Partenaires - avec une canope traitée à la manière d'une dentelle de métal en suspension et intégrant, telle une signature, l'ancien Château d'Eau et la Centrale électrique de l'ancien site industriel de Vallourec, la Cité des Congrès Valenciennes accompagnera la politique d'attractivité touristique et économique développée par Valenciennes Métropole avec l'appui de son Office de Tourisme.

Objectif : faire découvrir à une nouvelle clientèle un territoire aux richesses patrimoniales et culturelles reconnues (Bassin Minier patrimoine mondial de l'Unesco, Musée des Beaux-Arts, Scène Nationale, Tourisme Vert et Parc Naturel, Tourisme Industriel...) qui va également s'enrichir d'un complexe hôtelier 4* "Hôtel du Hainaut" sur le site de l'Ancien Hôpital Général.

Une équipe de passionnés

À moins de 2 heures de Paris en TGV, l'accompagnement et l'accueil des événements (de 20 à 4800 personnes) devraient donc se faire selon un standard international de grande qualité, par une équipe de professionnels passionnés et grâce à un équipement multifonctionnel, modulable et ergonomique.

D'un point de vue structurel, une grande rue intérieure traverse l'ensemble du bâtiment et dessert 3 grands espaces principaux :
  • La Halle, 1850m2 modulables en 3 espaces plus petits, pour l'accueil de salons et soirées de gala;
  • Le Village, composé de 3 auditoriums, de 150, 300 et, 800 places pouvant accueillir des congrès, conventions d'entreprises, séminaires, conférences, AG...
  • La Nef, 2400m2 pour salons, conventions, événements sportifs, spectacles ou concerts. Au total, 2000 places assises ou 4800 places debout.
Ces trois espaces sont complétés par 14 salles de commissions (de 20 à 150 personnes), des espaces de restaurations, des lieux de rencontre; le Lounge Bar se prolonge par exemple par une terrasse avec vue panoramique sur l'Escaut, etc.

La Cité des Congrès Valenciennes bénéficie également du 2ème parc hôtelier de la grande région avec une capacité hôtelière de 1321 chambres. En effet, dans un cadre moderne, patrimonial ou terroir, 23 hôtels de 1* à 5* se trouvent à quelques minutes du centre-ville et de la Cité des Congrès qui bénéficiera d'une programmation généraliste avec un accent mis sur les congrès et séminaires (91/an prévus en moyenne), les foires et les salons (14/an). Ses retombées sont estimées à 10M€ par an.


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Décembre 2022 - 09:00 Nancy

Mercredi 30 Novembre 2022 - 10:00 Grand Roissy










Pour consulter les anciens numéros d'Evénements & Conventions

Facebook
Instagram
LinkedIn