LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Un site unique de Destination pour le tourisme en Creuse : l’union fait la force !

14/09/2022

Rassurez-vous, les informations touristiques de la Creuse sont toujours en ligne, mais depuis quelques semaines, tout est rassemblé sur un site unique : www.tourisme-creuse.com



Un projet collectif

Ce site n’est pas un portail comme les autres. Chaque structure qui l’a rejoint a supprimé son site internet de territoire. Finis les doublons et le parcours de recherche d’informations chaotique lié à des sites territoriaux avec des informations parcellaires.  
C’est à l’occasion de la refonte de son site internet, en 2019, que Creuse Tourisme a proposé de créer un site unique. Cette démarche s’est appuyée, au préalable, sur un travail marketing qui a permis de définir un positionnement pour chaque territoire infradépartemental. L’objectif était de maintenir un chapeau général « toute la Creuse » et ensuite de laisser aux offices de tourisme une totale liberté d’action quant aux contenus sur les parties territoriales du site. Bien entendu, pour assurer une cohérence entre chaque rubrique, les menus et les navigations ont été élaborés collectivement.  

Le collectif est véritablement le pilier de ce projet. Les offices de tourisme et le CDT ont créé un groupe de travail éditorial qui discute des sujets importants à traiter. Les articles les plus pertinents, rédigés par l’équipe, sont ensuite sélectionnés pour les newsletters (également mutualisées) et/ou poussés sur la page d’accueil « toute la Creuse ». Certains font l’objet de posts sponsorisés sur les réseaux sociaux via le plan de communication de Creuse Tourisme.
Démarré avec 4 territoires en 2020, le site s’est progressivement étoffé avec 7 territoires en 2021 puis 10 fin juin 2022. C’est donc 100% du territoire Creusois, voire un peu plus avec la partie Haut-Viennoise du Lac de Vassivière. Précisons que les évolutions du site sont décidées collectivement et cofinancées selon un principe 50% CDT / 50% collectif des offices de tourisme.
Côté client ? Entre 2020 et 2021, le nombre de visites a progressé de 46,56% avec plus de 750.000. Pour 2022, à fin août, la progression est d’environ 30%. La barre symbolique du million de visites semble donc possible. Enfin, le taux de rebond est d’environ 30% ce qui est une bonne moyenne pour ce type de site Internet.
Le projet de site Internet est la première étape d’un projet de mutualisation plus poussée. Après les lettres d’informations, l’outil roadbook utilisé pour renseigner les clients des offices de tourisme, a également été mutualisé. Il alimente une base de données commune qui pourrait bien être au coeur d’une stratégie GRC à venir, tout au moins, une fois que les versions linguistiques étrangères seront publiées.
 
Notez


Dans la même rubrique :
< >









Pour consulter les anciens numéros d'Evénements & Conventions

Facebook
Instagram
LinkedIn