Menu
Voyages & Strat Voyages & Strat
Le magazine du tourisme d'affaires à l'international
Voyages & Statégie

Sitges, tous les charmes de la Catalogne

Thierry Beaurepère
02/05/2019

Aux portes de Barcelone, la station balnéaire s'affirme comme la seconde destination MICE de Catalogne. Culture, plages et fêtes. . . le triptyque fait mouche auprès des entreprises à la recherche d'une alternative à la grande ville.


Trop vu, trop fait, Barcelone ? Osez Sitges ! À 35 kilomètres de la capitale catalane (20 minutes de l’aéroport), le village de pêcheurs s’est mué en une ville « arty » à la fin du XIXe siècle, lorsque les artistes - dans le sillage du peintre Santiago Rusinol - vinrent y chercher l’inspiration et s’encanailler. Au début des années 60, les night-clubbers et la communauté gay leur emboîtèrent le pas, contribuant à faire de Sitges une station balnéaire réputée et vivante toute l’année (29 000 habitants).

5000 chambres d'hôtels

Sitges, tous les charmes de la Catalogne
Ici, pas de côtes bétonnées. Lovés autour de l’église Sant Bartomeu, ses vieux quartiers ont gardé le charme des cités catalanes. Et le front de mer a préféré les villas cossues noyées sous une riche végétation plutôt que les barres d’immeubles. Les entreprises apprécient un parc hôtelier de 5 000 chambres (dont 3 000 en 4 et 5*). Depuis les boutiques-hôtels pour de petits groupes aux gros-porteurs (Meliá, Dolce…), l’offre répond à tous les besoins.

Les villas et les palais se privatisent (comme le théâtre Casino prado Suburense), pour de belles soirées de gala. Le centre historique est un autre atout, pour des "afters" animés. Dominée par l'immeuble moderniste del Rellotge que n'aurait pas renié l'architecte catalan Gaudì, la petite Plaça del Cap de la Villa en est l'épicentre. Dans les ruelles piétonnes bordées de blanches maisons qui ondulent tout autour, 450 boutiques attendent les clients ; une multitude de restaurant et de bars de nuit aussi...

De plages en collines...

Sitges, tous les charmes de la Catalogne
Enfin, il y a la nature. Autour de Sitges, les collines sauvages du massif du Garraf abritent un parc naturel où l’on pratique de nombreuses activités de plein air dans des paysages méditerranéens. Quant aux plages de sable, elles se prêtent à d’amusants team buildings, avec une Méditerranée qui atteint encore 20° en octobre.
Et pourquoi pas une compétition de "castell", ces pyramides humaines qui égaient les fêtes populaires en Catalogne ?
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Mai 2019 - 17:05 Hauts-de-France : le MICE a la côte






LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications