TOUTE L'INFO DU MICE EN CONTINU
LinkedIn
Instagram
Facebook
LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Rapprochement entre UNIMEV et LEADS

06/02/2023

A l’issue d’un processus entamé pendant la crise sanitaire, les gouvernances respectives d’UNIMEV et du LEADS ont annoncer le rapprochement définitif des deux associations à partir du 1er avril 2023. Ce rapprochement va permettre de notamment contribuer à la création de la filière des événements professionnels, également de renforcer le poids et la représentativité auprès des pouvoirs publics.


Renaud HAMAIDE et Pierre-Louis ROUCARIES (Co-présidents d’UNIMEV) :
« Le sens de ce rapprochement est de continuer les efforts de constitution, de reconnaissance et de défense de la filière. A l’approche de grandes échéances événementielles, les chantiers sont encore nombreux et le besoin de se fédérer est essentiel. »

S’il y avait un sens à donner à ces deux années de crise Covid, c’est sans doute le besoin évident qu’avait la filière de l’événementiel professionnel de se rassembler et se fédérer. Se rassembler pour être réunis au sein d’une même instance professionnelle, se fédérer pour pouvoir interagir efficacement avec les pouvoirs publics mais également avec son écosystème (professionnels, clients, partenaires). Après avoir mené de nombreuses actions ensemble, le rapprochement entre deux organisations professionnelles de poids est donc une suite logique qui, à n’en pas douter, s’avérera profitable à toute la filière.
 
Fabrice LABORDE (Co-Président de LEADS) :
« Se regrouper ensemble est devenu prépondérant. La crise nous a offert l’opportunité d’une meilleure visibilité auprès des pouvoirs publics. Aujourd’hui, nous devons conforter cette situation en nous regroupant. »
 
D’autres rapprochements sont en cours de finalisation. Les négociations sont conduites dans le même état d’esprit d’unité qui a permis ce premier succès : « se regrouper » au service des professionnels de l’événementiel tout en préservant les particularités et expertises de chaque association. Ces prochains mois doivent permettre aux différents acteurs de faire de ce rapprochement une réussite que pourront constater toutes les parties prenantes, c’est à dire les adhérents, les professionnels de la filière et les pouvoirs publics.
 
Parmi les grands principes du protocole de rapprochement, il y a notamment la création spécifique au sein d’UNIMEV d’un Groupement des agences de design et de stands qui viendra compléter la liste des 7 groupements déjà existants. Des administrateurs du LEADS ont d’ores et déjà intégré le Conseil d’Administration d’UNIMEV et participent désormais aux décisions. Ils seront les premiers garants des engagements respectifs pris au cours du processus de rapprochement. De plus, les agences de Design et de Stands bénéficient désormais des services support et des compétences de l’équipe de 14 professionnels de l’équipe UNIMEV.


Dans la même rubrique :
< >