TOUTE L'INFO DU MICE EN CONTINU
LinkedIn
Instagram
Facebook
LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Questions à Solenne Ojea-Devys, Directrice Générale chez OKKO HOTELS

23/06/2023

« Au sein de notre industrie, nous ne souhaitons en rien nous positionner en donneurs de leçon, mais plutôt partager avec transparence notre trajectoire dans ces succès et ses difficultés et fédérer les acteurs qui souhaitent s’engager dans un chemin similaire.»


Pouvez-vous présenter le groupe OKKO Hotels, le concept et ses spécificités ?

Okko Hotels est un groupe français familial créé par Olivier Devys, que j’ai rapidement rejoint. Nous avons imaginé une marque d’établissements 4 étoiles au cœur des villes qui misent sur des chambres cocons et un espace commun atypique, le Club. Dans cet espace ouvert 24h/24, nos clients peuvent comme à la maison se servir d’un café, un jus de fruit tout au long de la journée, mais aussi emprunter un livre dans la bibliothèque, boire un verre ou encore partager de bonnes assiettes préparées par nos équipes. Nos clients apprécient particulièrement le design contemporain et chaleureux de cet espace. Mais au-delà de l’aspect déco, c’est la qualité de l’accueil prodigué par nos équipes qui fait la différence. Ouverture après ouverture, nous maintenons un taux de satisfaction global de 85%, qui monte à 91% sur le simple critère de l’accueil.
Enfin Okko Hotels est une société engagée, pour qui la construction d’un tourisme durable est une préoccupation centrale depuis sa création.

Pourquoi ce souhait de devenir la première marque hôtelière société à mission ?

Nous souhaitions sortir de l’empilements de projets et de mesure en crédibilisant et structurant nos engagements dans une démarche RSE globale. Le principe de la société à mission répond de par son exigence, par ce qu’elle implique de réflexion stratégique et par le nouveau type de gouvernance qu’elle apporte à cet objectif. Et puis nous aimons l’idée d’être pionnier sur ce sujet, comme nous avons pu l’être dans l’univers du lifestyle il y a près de 10 ans.

 

Quelles sont les caractéristiques et les spécificités pour devenir société à mission ?

La société à mission n’est pas un label, au sens où il n’y a pas une liste de cases à cocher, mais une adhésion à une démarche volontaire. Il faut avoir envie d’investir du temps et une réflexion poussée pour définir la mission singulière, la « raison d’être » qui sera celle de son entreprise. Il faut être prêt.e à modifier la gouvernance de son entreprise, en ajoutant sa raison d’être à ses statuts, en se dotant d’un comité de mission qui fonctionne comme un conseil d’administration avec des membres internes et externes, en acceptant d’être audité chaque année par un organisme tiers indépendant. On se fixe sa propre trajectoire de progrès, qui doit comprendre un vrai degré d’ambition pour être singulière, et on met en place la méthode de gouvernance commune aux sociétés à mission pour s’assurer de progresser sur l’ensemble des sujets.

Comment OKKO HOTELS aborde le marché du MICE ?

Nous observons post Covid que la demande de réunion et de team building pour des groupes de petite et moyenne taille a explosé. Beaucoup d’entreprises éprouvent le besoin de réunir plus régulièrement leurs collaborateurs et sont prêts à y mettre du budget. Notre capacité à proposer une atmosphère « comme à la maison », doté d’un service professionnel sont très appréciés. Notre produit est également très plébiscité par la clientèle congrès qui apprécie son efficacité et son fonctionnement flexible.
Pour l’ensemble de ces clientèles, nous travaillons à la mise en place d’outils, notamment digitaux, qui nous permettraient de traiter le plus rapidement possible le grand nombre de demandes que nous recevons.

Quels sont vos objectifs à venir ?

Le développement de notre enseigne au travers de l’ouverture de notre 14 hôtel, à Paris dans le 19ème, le 12 juin dernier. Au travers également du développement international et de l’ouverture de notre marque à la franchise. La poursuite de notre feuille de route pour obtenir un premier audit positif sur la démarche d’entreprise à mission.

Repères

Solenne rejoint Olivier Devys, en février 2011 pour développer OKKO HOTELS, une marque hôtelière 4 étoiles, indépendante et française, basée sur la convivialité et la générosité. Au fil des ans, le rôle et les missions de Solenne au sein d’OKKO HOTELS évoluent. Du marketing de conception, Solenne passe à un marketing plus opérationnel, en occupant notamment les fonctions de responsable communication et produit, puis de directrice générale adjointe, avec le besoin de structurer l’entreprise au fur et à mesure de son essor.
Solenne ancre avant tout le groupe hôtelier dans son époque en étant précurseur dans son engagement en faveur des questions sociétales et environnementales. Dernièrement, sous son impulsion, OKKO HOTELS s’est lancé dans le long cheminement qu’est l’obtention de la certification B Corp. Un engagement qui fait écho aux valeurs portées au quotidien par la directrice générale.