TOUTE L'INFO DU MICE EN CONTINU
LinkedIn
Instagram
Facebook
LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Questions à HUGO REMM, Directeur Général adjoint de METZ ÉVÉNEMENTS

14/04/2023

« The MIX veut devenir le rendez-vous du MICE dans la Grande Région »


Metz accueille prochainement le salon The MIX. De quoi s’agit-il ?

The MIX est né du constat que la Grande Région, à savoir les quatre territoires frontaliers qui regroupent la région française Grand Est, le Luxembourg, la Sarre en Allemagne et la Wallonie en Belgique, était dépourvue d’un rendez-vous dédié au MICE, en phase avec ses ambitions pour le tourisme d’affaires. La Grande Région propose une offre diversifiée, moderne et atypique, mais qui n’est pas assez connue des agences événementielles, des organisateurs de séminaires et congrès. The MIX entend donc renforcer cet écosystème unique qui dépasse les frontières et faire découvrir la richesse de cette offre événementielle.

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Pour cette première édition, nous donnons rendez-vous aux professionnels à Metz. La manifestation BtoB réunira les principaux acteurs de la filière, à savoir les bureaux de convention, sites réceptifs, agences événementielles, groupes hôteliers et prestataires de la Grande Région. Nous attendons 150 exposants en provenance des quatre pays, qui pourront présenter leurs offres et services aux organisateurs d’événements de France et d’Europe issus des secteurs privés, publics et associatifs. Notamment 200 Top Décideurs que nous allons inviter en prenant en charge le transport, l’hébergement et la restauration ; et plus particulièrement des décideurs du Royaume-Uni, un marché difficile à prospecter. Pour ce, nous pouvons nous appuyer sur le réseau de GL Events qui gère le centre de congrès Robert Schuman via sa filiale Metz Événements.

Quels sont vos arguments pour convaincre les exposants ?

Nous souhaitons faire de The MIX un salon utile, avec un retour sur investissement pour les exposants. Ils bénéficient d’un tarif attractif, de 3 000 € HT pour un stand de 6 m2, tout équipé.
Pour favoriser les rencontres, une plateforme digitale intuitive permettra aux exposants et visiteurs, dès le mois de mai, de préprogrammer 3 000 rendez-vous en face à face afin de renforcer leurs réseaux et d’imaginer des événements originaux dans les quatre territoires frontaliers de la Grande Région. Par ailleurs, six conférences sont programmées, pour suivre l’actualité du MICE. Enfin, The MIX prend des engagements RSE concrets, en rapport avec les exigences de la profession : circuits courts, zéro gaspillage, consommation réduite de papiers et plastiques, maîtrise de l’empreinte carbone, économie sociale et solidaire.

Au-delà du travail, qu’allez-vous proposer aux participants ?

The MIX est organisé par Metz Événements, en partenariat avec Inspire Metz, l’agence d’attractivité de la métropole qui a notamment pour mission de développer le tourisme de loisirs et d’affaires. C’est une occasion unique pour la ville de faire connaître ses atouts et ses équipements adaptés au MICE, le centre de congrès Robert Schuman, le centre de convention du
Technopôle ou le parc des expositions, mais également de mettre en avant la diversité de son offre. Pour ce, nous avons conçu un programme riche avec un cocktail dînatoire organisé le 13 juin dans les salons de l’hôtel de ville, ponctué de surprises liées au festival des arts numériques Constellations qui sublime Metz chaque été. Autre point fort : la privatisation du Centre Pompidou Metz, pour une soirée exceptionnelle le 14 juin. Enfin, les visiteurs auront la possibilité de prolonger leur expérience avec des post-tours, notamment dans la région Grand Est et au Luxembourg.

Repères

The MIX se déroulera au centre de congrès Robert Schuman de Metz, les 14 et 15 juin. Le salon attend 150 exposants issus des quatre pays frontaliers et 200 Top Décideurs sélectionnés en France et en Europe. Le centre de congrès Robert Schuman, situé à proximité de la gare et du Centre Pompidou Metz, a été dessiné par le cabinet Wilmotte & Associés. Il propose 3 400 m2 de surface d’exposition : deux halls modulables, un auditorium (jusqu’à 1 200 pers.), 16 salles de réunion (20 à 400 pers.), une terrasse panoramique.
Demandez votre badge
 
Propos recueillis par Thierry Beaurepère