TOUTE L'INFO DU MICE EN CONTINU
LinkedIn
Instagram
Facebook
LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Questions à Corinne Menegaux, Directrice Générale de Paris je t’aime - Office de tourisme

19/05/2023

« C’est une chance pour la destination d’accueillir ces événements, et une opportunité unique pour les professionnels du MICE. C’est l’occasion de promouvoir une ville augmentée, durable et innovante, et d’activer de nouveaux leviers pour le tourisme d’affaires, en structurant une nouvelle offre touristique, de nouveaux contenus et solutions. C’est l’expérience du visiteur dans son ensemble qui est optimisée, dans l’esprit de notre Manifeste de l’Hospitalité à venir ».


Comment s’annonce l’année 2023 pour l’évènementiel à Paris ?

En 2022, la situation s’est largement améliorée grâce entre aitres à un effet de report en comparaison avec les années 2020 et 2021, très difficiles pour le secteur à cause de la crise Covid. Les nuitées d’affaires dans Paris et sa région continuent de se rapprocher des niveaux de 2019. En 2022 on comptait 2,8 millions de nuitées d’affaires soit 42% de l’ensemble des nuitées, contre 48% en 2019 (source CRT IDF). Nous ne retrouverons pas forcément immédiatement les volumes de fréquentation d’auparavant, les comportements ayant évolué, cependant ceux-ci pourraient être plus contributifs.
L’industrie du MICE continue sa reprise, et 2023 pourrait marquer un retour à la normale. Les salons grand public en 2022 avaient enregistré une reprise dynamique en termes de surface occupée et de participation des exposants. Les salons professionnels, avec l’absence encore de quelques clientèles internationales, n’avaient pas encore retrouvé leurs niveaux d’avant crise en 2022 mais notaient une fréquentation des visiteurs plus active (-26% contre -73,6% en 2021). Pour autant, selon le rapport GTBA 2022, plus des trois quarts des voyageurs d’affaires interrogés ont déclaré s’attendre à voyager plus ou beaucoup plus pour le travail en 2023 qu’en 2022.
D’après le WTTC, Paris reste la destination la plus puissante au monde, une bonne nouvelle, l’attractivité et l’offre de la destination restant un critère majeur pour les organisateurs d’événements. Le besoin de se retrouver en présentiel et vivre des expériences reste fort, et les grands événements à venir à Paris devraient accentuer cette tendance, en particulier la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Comment convaincre les entreprises d’organiser un événement à Paris ?

Nous aimons rappeler que lorsqu’un événement se tient à Paris, on compte 20% de participation supplémentaire en moyenne ! Cela est dû à la richesse incomparable de l’offre parisienne, qui ne cesse de se renouveler et de se réinventer, au-delà des clichés. Les participants sont assurés de vivre une expérience unique, même les repeaters.

Quel moyens l’office du tourisme mets en place pour aider les professionnels du MICE ?

Nous disposons d’une équipe dédiée aux événements d’entreprise, qui assure la promotion de la capitale en France et sur les marchés étrangers auprès des agences et entreprises et accompagne les clients dans leurs recherches de prestataires. Notre site convention.parisjetaime.com est également un riche centre de ressources pour les professionnels du MICE, avec des ressources, une billetterie et un outil de recherche de lieu ou service.
Notre Convention Bureau aide et apporte son expertise et ses outils aux organisateurs dès la phase de candidature, et lorsque Paris est confirmé pour accueillir le congrès. Nous avons également un pôle dédié à l’accueil des grands événements, dont l’expertise permet de répondre à leurs besoins spécifiques. Nous travaillons également à plusieurs initiatives visant à faciliter l’organisation et la tenue d’événements à Paris. C’est l’objectif de notre Charte pour l’accueil des grands événements et congrès, qui pose un cadre et des engagements concrets de la part de tous les acteurs de la filière (institutions, hébergements, traiteurs, transports, DMC/PCO…). Tous les acteurs parisiens sont mobilisés pour offrir aux organisateurs des conditions exclusives, durables et favorables pour le succès de leurs événements à Paris.

Quels sont vos objectifs à venir ?

Pour aller encore plus loin dans l’accueil d’événements durables et à impact positif pour le territoire, Paris je t’aime développe un outil calculateur, afin de mesurer concrètement l’impact économique, social et environnemental de ces grands événements, ainsi que leurs retombées touristiques. Cela permet un engagement concret de la part de la filière en identifiant les résultats positifs mais aussi les axes d’amélioration. Nous cherchons à attirer en particulier les grands événements internationaux en accord avec nos valeurs ; des événements durables et innovants sur des filières stratégiques pour la destination : la création, l’innovation, le sport & eSport, la gastronomie, la santé et la culture.
Un des points clés de notre stratégie est également le renouvellement de l’image de la destination, en faisant la promotion de ses cultures urbaines, sa vie nocturne, artisans locaux… Nous ouvrons d’ailleurs cet été un nouveau lieu, Spot24, qui sera un point d’accueil touristique mais également un lieu de vie et d’exposition autour des nouvelles disciplines olympiques – comme le breakdance. Le lieu sera également privatisable pour les événements. Nous effectuons également tout un travail d’optimisation du parcours et de l’expérience visiteur dans la ville et en particulier du voyageur d’affaires, de son arrivée sur le territoire à son départ en passant par son séjour à l’hôtel et sa venue sur l’événement ou le salon. Paris je t’aime met ainsi en place un travail d’observation du parcours sur des grands salons et congrès parisiens pour étudier les points à améliorer et apporter des solutions pérennes.

Pensez-vous que l’accueil des JO aura des conséquences pour l’évènementiel à Paris ?

Les JOP2024 seront certainement un levier pour le MICE. Ils permettront de montrer au monde le savoir-faire de Paris dans l’organisation de grands événements, mais cela permettra aussi de mettre plus en avant des sites et quartiers moins connus du Grand Paris, comme le territoire de Seine Saint-Denis, qui sera particulièrement visible pendant les Jeux.
Les JOP24 laisseront aussi un héritage au paysage parisien, en termes de lieux événementiels, d’hébergements, d’accessibilité et de mobilité, qui sera bénéfique à l’ensemble des événements se tenant dans la ville par la suite.

Repères

Diplômée de l’ESSEC Business School, Corinne MENEGAUX a bâti sa carrière dans le secteur des Salons professionnels et grand public, assurant de 2009 à 2018 la fonction de Directeur de Pôle de Reed Expositions France, premier organisateur mondial de salons. Elle était ainsi en charge des secteurs de l’Hôtellerie-Restauration, de la Communication ou encore du pôle Fashion & Franchise comptant des événements aussi emblématiques pour le rayonnement de la capitale que la FIAC, Paris Photo, Comic Con ou Equip’Hotel. Ses fonctions successives, au sein de Miller Freeman (1992-1995), Medialive International France (1995-2003) et easyFairs France (2004-2009) confèrent à son parcours professionnel une connaissance et une expertise du travail à l’international. Au cours de sa séance du 23 octobre 2018, le Conseil d’Administration de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a désigné Corinne Menegaux Directrice Générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. Elle succède à Nicolas Lefebvre, qui était en poste depuis juillet 2013, et prend ses fonctions le 6 novembre 2018.