Représenté en France par Mice Connections, le réceptif marocain a récemment organisé un événement géant à Marrakech. Il s’inquiète du manque de chambres à certaines dates dans la ville rouge, et de la hausse des prix.
Vous avez organisé une opération géante à Marrakech il y a quelques semaines. Quelles étaient ses caractéristiques ?
L’agence Mandrego nous a confié l'organisation du congrès d’un réseau de réparateurs automobiles, à Marrakech du 18 au 21 mai. Sa tenue exigeait une logistique complexe et minutieuse qui a nécessité deux années de préparation. Chacun a travaillé sans relâche, en mettant en œuvre son professionnalisme, sa créativité et son engagement pour assurer le succès de cette opération exceptionnelle. Les chiffres en témoignent : 3 700 participants provenant de France et plusieurs villes européennes, 15 hôtels et 2 600 chambres, 50 guides accompagnateurs, 83 autocars et 230 véhicules 4x4… L'un des temps forts a été le montage d'un village-conférence sur une superficie de 27 000 m², qui comprenait 4 100 m² d'espaces d'exposition et 3 500 m² pour les conférences. Cette agora fut un lieu d’échanges privilégié pour des idées novatrices et des opportunités de collaboration. Coté détente, une mémorable soirée fantasia a été organisée au restaurant Chez Ali où les participants ont pu déguster la cuisine locale tout en découvrant les traditions marocaines. La soirée de gala s’est tenue au Palais El Badi du XVIe siècle, un moment magique marqué par la présence de Patrick Bruel et de la DJette Julia. Tout au long du processus, l’'équipe de Mandrego a été à nos côtés. Son expertise, son dévouement et son professionnalisme ont été essentiels pour la réussite de cet événement ; tout comme le soutien de notre bureau de représentation en France, Mice Connections.
Plus globalement, qui est Across Morocco ?
Across Morocco est un des réceptifs leaders au Maroc. Il organise des séminaires, conférences, incentives et événements ainsi que des voyages de luxe depuis 2002. Créativité, sensibilité et réactivité sont nos valeurs clés pour convaincre les entreprises de nous faire confiance, aussi bien pour des réunions internes, lancements de produits ou conventions internationales. Nos équipes s'efforcent toujours de dépasser les attentes des clients par l'innovation et l'originalité. Nous avons les connaissances locales et l'expertise technique pour donner vie aux idées les plus inattendues et créer des expériences uniques au Maroc. Le royaume est une formidable destination de voyage, notamment pour le MICE ; pleine d'aventures, de sensations exotiques et d'expériences mémorables pour les clients les plus exigeants.
Comment se comporte le marché MICE au Maroc depuis 2022 ?
Avec la reprise de la confiance des entreprises et l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie, les principales destinations MICE au Maroc, telles que Casablanca, Marrakech, Rabat et Tanger, connaissent une impressionnante augmentation de nombre d’évènements. Les organisateurs montrent un intérêt renouvelé pour le royaume qui offre une combinaison unique de sites attrayants, d'infrastructures modernes et d'hospitalité marocaine. En outre, le Maroc a pris des mesures pour renforcer ses connexions internationales et encourager la tenue d'événements d'envergure mondiale. Des accords de partenariat ont été conclus avec des organisations internationales et des associations professionnelles pour attirer les congrès et conférences de grande envergure. Ces initiatives ont contribué à renforcer la position du Maroc en tant que destination MICE de premier choix en Afrique. Enfin, la promotion active du pays par l’Office national marocain du tourisme en tant que destination de tourisme d’affaires a joué un rôle essentiel dans la relance. Les fédérations marocaines, organismes et entreprises de tourisme ont participé à des salons professionnels, organisé des roadshows et mis en place des campagnes de marketing ciblées pour attirer l'attention des professionnels. En plus de sa reprise encourageante, le Maroc a également suscité un vif intérêt avec la Coupe du Monde de football au Qatar. Le beau parcours de l’équipe nationale a renforcé la visibilité et l’attractivité du pays.
Les prix se sont envolés à Marrakech. Quels conseils donnez-vous à vos clients ?
Les disponibilités posent un problème important pour la destination Marrakech, avec des prix en forte hausse. A titre d’exemple, nous avons des soucis pour trouver des chambres pendant la première quinzaine du mois d’octobre, lorsque Marrakech accueillera le congrès international du FMI. Nous essayons d’orienter nos clients vers d’autres villes, même si elles n’offrent pas autant d’infrastructures pour les conférences, la restauration et les loisirs. Les prix s’envolent et c’est dommage. Les hôteliers, comme tous les prestataires ont la mémoire courte. Nous venons de vivre le traumatisme sans précédent d’une pandémie qui nous a poussé à fermer nos frontières et à vivre avec peu de ressources… Il faut rester humble et prudent car derrière le succès impressionnant que connaît le Maroc, nous souffrons d’un manque de ressources humaines et de personnel qualifié. Sans oublier que la concurrence régionale et mondiale reste intense, avec de nombreux pays cherchant à attirer les mêmes événements et les mêmes entreprises…