TOUTE L'INFO DU MICE EN CONTINU
LinkedIn
Instagram
Facebook
LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Quatre (bonnes) raisons d’organiser un événement à Bordeaux en 2023

25/04/2023

Dans l’air du temps depuis une dizaine d’années, la capitale de Nouvelle-Aquitaine n’en finit plus de se réinventer. Les hôteliers s’y bousculent pour tester de nouveaux concepts et les expériences se multiplient, avec une approche durable et responsable.



1 – Pour découvrir de nouveaux hôtels

Jusqu’où ira Bordeaux ? Selon l’étude annuelle du cabinet spécialisé KPMG, la ville est l’une des métropoles françaises les plus dynamiques sur le plan hôtelier, avec Paris et Nice. Elle concentre plus de 12 000 chambres (1500 supplémentaires depuis 2019) et les ouvertures et projets continuent à se multiplier, proposant autant d’expériences nouvelles aux entreprises. Depuis mi-janvier, le First Name 4* (groupe Hyatt) éclaire le quartier des affaires Mériadeck dans un esprit « feel good » (147 chambres, 3 salles de réunion, lieu événementiel façon speakeasy). Citons également l’arrivée du Marty Hôtel Bordeaux (Tapestry Collection by Hilton) qui a ouvert ses portes le 24 avril dans le même quartier (61 chambres), en attendant la réouverture du célèbre Burdigala 5* (83 chambres). Dans le quartier historique des Chartrons, le second établissement français sous enseigne Mondrian (Accor) ouvrira dans les prochaines semaines, à la place d’anciens chais du XIXème siècle. A la conception de ce Mondrian Les Carmes 5* (97 chambres, terrasse à ciel ouvert, espace de réunion), on trouve le designer Philippe Starck. Toujours aux Chartrons, le groupe IHG annonce l’arrivée de son enseigne lifestyle Indigo dans les prochains mois. Du côté de l’aéroport (desservi par l’extension du tramway dès la fin de ce mois d’avril), le Sheraton 4* (177 chambres et un centre de congrès intégré de 300 places) vient d’ouvrir ses portes. Plus atypique, Jost s’est installé à Bordeaux fin 2022, mêlant chambres partagées et traditionnelles mais aussi un rooftop et un cabaret (pour des événements jusqu’à 100 pers.). Même effervescence dans les vignes avec le Château de Léognan qui se dote d’une offre d’hébergements (51 chambres en 5*) dans les prochaines semaines.

2 – Pour se régaler de nouveaux restaurants

La table bordelaise s’est imposée ces dernières années comme l’une des plus dynamiques de France et les nouvelles adresses fleurissent un peu partout dans la ville. Rue Saint-Rémi (surnommée la rue des restaurants), la nouvelle table branchée Ganache promet d’en mettre plein les papilles après une réunion de travail. L’adresse se déploie sur deux étages, avec des éléments de déco dans l’air du temps comme ces cages en rotin. Sa voisine Kama préfère décliner une ambiance balinaise. Première adresse française du groupe Merci Marcel, French House a été pensée comme une maison urbaine, pour manger, boire ou grignoter dans un vaste intérieur aux accents de drugstore parisien des années 70. Côté tendance bio, on s’installe aux Récoltants qui mêle restaurant à l’esprit cantine et épicerie, alimentés tous les deux par une ferme située à 20 kilomètres. Plus chic, le tout juste étoilé Ressources propose des assiettes imaginées par les chefs Tanguy Laviale et Daniel Gallacher.  Des étoiles encore pour le restaurant l’Observatoire du Gabriel, installé dans le décor grandiose de la Place de la Bourse. Récemment repris et repensé par Château Angélus (Saint-Emilion), il est sublimé par le chef Alexandre Baumard. Au rez-de-chaussée, le Bistrot du Gabriel (plus abordable) vient de se refaire une beauté. A venir, au second semestre : l’Atelier des Citernes qui rassemblera sur 900 m2 des comptoirs culinaires, un bar central et un espace scénique, à deux pas de la gare. 

3 – Pour profiter des nombreux événements

Les sportifs vont être aux anges. Bordeaux accueille de nombreux événements internationaux dans les prochains mois, permettant d’ajouter à une réunion ou un séminaire une expérience unique, sous le signe du dépassement de soi. En septembre, le stade Matmut Atlantique accueillera 5 matchs de la Coupe du monde de rugby. D’ici là, la ville aura accueilli une étape du tour de France, le 7 juillet. Durant l’été 2024, ce sont les Jeux Olympiques qui vont emballer la cité, avec au moins six matchs du tournoi féminin et masculin de football. A défaut de décrocher la médaille d’or, les groupes cherchant une inspiration plus culturelle fileront du côté des Bassins des Lumières aménagés dans l’ancien base sous-marine. Le lieu, qui propose des expériences immersives autour de l’art à travers des projections sur les murs, met à l’honneur Gaudi et Dali cette année. Il propose des déambulations à la carte pour les petits groupes, voire une privatisation totale du site. A deux pas de là, la Cité du Vin – devenu un haut-lieu du tourisme d’affaires local - se réinvente elle aussi. Depuis février, les visiteurs peuvent découvrir une exposition permanente totalement repensée : nouvelle scénographie, nouveaux contenus. Et depuis le 6 avril, un parcours sensoriel baptisé Via Sensoria, centré sur la dégustation, ajoute encore à l’expérience.

4 – Pour inscrire une opération dans l’air du temps

Le Bordeaux Convention Bureau ambitionne de faire de la métropole un exemple en termes d’événementiel durable. Un service développement durable a été créé pour accompagner les professionnels. En 2022, 35% des adhérents de Bordeaux Tourisme & Congrès étaient impliqués dans une démarche durable. L’objectif est d’atteindre les 50% en 2024 et 80% en 2026. Dès juin 2021, l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole a obtenu la certification ISO 20121 « système de management responsable appliqué à l’activité événementielle ». En 2021 également, ses pratiques innovantes ont valu à la ville d’intégrer le Top 10 Monde du Global Destination Sustainability, qui évalue les stratégies durables. En 2022, Bordeaux a encore progressé puisqu’elle pointait à la 5ème place mondiale de ce classement (sur 72 destinations auditées) et la ville a été désignée European capital of smart tourism. Dans la même logique responsable, le site internet Agora pour le Tourisme (www.agora-tourisme-bordeaux.com) lancé en 2021 permet aux résidents et aux visiteurs de réagir et d’apporter de nouvelles idées. L’objectif est de construire ensemble le futur du tourisme et de l’événementiel, et de porter collectivement les messages d’une destination durable reconnue. Cette énergie participative et bienveillante fait mouche. L'observatoire du tourisme d'affaires piloté par Bordeaux Convention Bureau a recensé 2 500 événements professionnels en 2022, représentant près de 400 000 journées congrès ; des résultats encore en retrait de 20% comparé à 2019 mais qui signent une très belle reprise.

Thierry Beaurepère

 


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 5 Décembre 2023 - 16:00 Santa Monica : le point Hôtels

Lundi 4 Décembre 2023 - 08:00 CANNES : stratégie et les actions tourisme 2024