TOUTE L'INFO DU MICE EN CONTINU
LinkedIn
Instagram
Facebook
LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Pourquoi le groupe IHG est optimiste pour 2023

09/03/2023

Après une forte reprise en 2022, le groupe hôtelier va ouvrir 18 hôtels en France et veut renforcer sa présence sur les côtes de l’Hexagone.


Palme d’or pour IHG Hôtels & Resorts (IHG) ! Le 13 mars, le groupe rouvre son mythique hôtel Carlton de Cannes, totalement rénové après deux ans de travaux. L’établissement 5* dévoile 332 chambres et 39 suites, un grand spa, une piscine et un nouveau centre de congrès de 1 800m2 organisé autour d’un immense jardin. Le lieu allie harmonieusement patrimoine et créativité, pour créer « un chef-d'œuvre des temps modernes » annonce IHG, qui profite de cette réouverture pour passer l’établissement sous enseigne Régent (il était auparavant Intercontinental), la plus chic de son portefeuille qui en compte 18 (Holiday Inn, Crowne Plaza, Six Senses, Kimpton, Indigo, Voco…)
 

La renaissance du Carlton symbolise les ambitions d’IHG, dans la région Europe du sud en général où le groupe possède 200 hôtels, et en France en particulier où il dispose de 63 établissements et va ouvrir 18 unités dans les prochaines années. Parmi elles, outre le Carlton Régent, un Holiday Inn Express a récemment été inauguré aux portes de Disneyland Paris, IHG achève la transformation de l’Holiday Inn de la Porte de Clichy à Paris pour en faire un établissement Voco à l’ambiance lifestyle (l’enseigne s’installera également à Avignon et Beaune), un hôtel Indigo est annoncé à Bordeaux (quartier des Chartrons) et un Crowne Plaza ouvrira à Marseille (au Dôme). Enfin, un premier établissement français sous enseigne Staybridge est prévu à Cannes.  
En parallèle du déploiement de ses marques milieu de gamme en France, notamment en dehors des grands centres urbains avec pour priorité les régions côtières, le groupe met également le paquet sur le luxe, concrétisé par le rachat des enseignes Régent, Kimpton et Six Senses depuis quelques années ; un segment de marché qui séduit une clientèle de plus en plus jeune et qui veut se faire plaisir, en particulier autour de la gastronomie et du bien-être. Au-delà d’ouvertures en Europe (comme Rome ce mois-ci), l’enseigne Intercontinental ouvrira à Megève en 2025/26. De son côté, Six Senses (spécialisé sur le bien-être) s’est récemment installé à Courchevel en attendant de s’implanter dans la Vallée de la Loire, dans un lieu encore tenu confidentiel.
Ces nouveaux projets s’inscrivent dans un contexte de forte reprise. IHG annonce un chiffre d’affaires en hausse de 34% en 2022, à 3,9 milliards de dollars, et un bénéfice qui progresse de 40% (à 375 M$). « La clientèle individuelle a tiré la croissance, elle a envie de se faire plaisir » explique Eric Viale, directeur d’IHG pour la région Europe du Sud. En revanche, les voyageurs d’affaires sont encore en retrait, de l’ordre de 10 à 20%. Même recul sur le marché Mice. « Le premier trimestre 2022 a encore été pénalisé par le Covid. Mais depuis, on constate une forte reprise du tourisme d’affaires, les entreprises ont besoin de se réunir. Le redémarrage s’est d’abord fait avec des petits séminaires, souvent en dernière minute. Depuis fin 2022, on constate le retour de grosses réunions, conférences et lancements de produits. Je suis optimiste, 2023 devrait retrouver les niveaux de 2019, avec un retour de l’anticipation » poursuit Eric Viale.  
IHG prend également le virage durable. Le sujet est crucial : 25% des voyageurs d’affaires disent être influencés par ce sujet pour choisir leur hôtel, un chiffre qui devrait fortement progresser à l’avenir. En 2021, le groupe a lancé Journey To Tomorrow, un plan sur dix ans pour répondre aux défis environnementaux : gestion des déchets, décarbonation, fin des plastiques, baisse des consommations énergétiques… Tous les hôtels nouvellement construits devront avoir un impact carbone nul d’ici 2030, l’outil Hero permet d’élaborer un plan d’économies d’énergie pour chaque hôtel, un partenariat avec l’association Too Good to Go doit permettre d’éviter le gaspillage de 1,7 million de repas chaque année dans les hôtels en Europe. « Au-delà des efforts engagés, il nous faut éduquer nos salariés, expliquer à nos clients, inciter et encourager » conclut Eric Viale.  
Thierry Beaurepère
 


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Septembre 2023 - 12:30 Ouverture de l'hôtel W BUDAPEST