« Nous n’avons pas de données pour le tourisme d’affaires en 2022 »,
regrette Jean-Pierre Pinheiro, directeur de l’office de tourisme du Portugal. Mais une chose est certaine : la destination, qui a accueilli plus de 3 millions de visiteurs français l’an dernier, est dans une forme olympique. « Le Portugal a retrouvé son niveau de fréquentation de 2019. Autant dire que tous les segments sont au vert », se félicite-t-il. Il suffit de discuter avec les réceptifs locaux pour corroborer ce ressenti. L’organisation d’incentives et petits séminaires tire la demande, mais Lisbonne tient son rang, encore deuxième en 2021 (comme en 2019) au classement ICCA des villes de congrès.
Même si les tarifs ont augmenté (expliquant en partie la hausse de 15 % des recettes touristiques en 2022), le Portugal bénéficie toujours d’un excellent rapport qualité/prix. Et le pays séduit plus que jamais décideurs et agences par sa proximité, sa convivialité, ses infrastructures de qualité (75 ouvertures d’hôtels sont encore annoncées en 2023) et surtout son accessibilité avec une desserte exponentielle. « 630 vols relient chaque semaine la France et le Portugal, depuis plus d’une vingtaine d’aéroports hexagonaux. Nous avons même dépassé les capacités de 2019 », détaille Jean-Pierre Pinheiro, qui mentionne de nouvelles liaisons depuis Montpellier ou Clermont-Ferrand.
Turismo de Portugal et sa plateforme dédiée au MICE, Meetingsinportugal.com, souhaiteraient désormais mieux répartir les flux. Car Lisbonne, Porto et l’Algarve concentrent toujours l’essentiel des demandes.