LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Portes ouvertes à l'hôtel de Talleyrand le 18 septembre !

07/09/2022

Haut lieu des séminaires parisien, l’Ambassade des États-Unis ouvre les portes de l’Hôtel de Talleyrand au public pour les journées Européennes du Patrimoine.


Le Dimanche 18 Septembre 2022 de 10h00 à 17h00, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir l’Hôtel de Talleyrand, majestueux bâtiment du XVIIIe siècle, construit pour le ministre favori du roi Louis XV !
Plongez dans l'Histoire et revivez en particulier celle du Plan Marshall, dont la mise en place et la coordination ont été accomplis entre ces murs. Visitez librement les différentes pièces pour avoir un aperçu d'un bâtiment typique de l'Ancien Régime, et faites un saut dans le temps.
 
L’Hôtel de Talleyrand fut édifié entre 1767 et 1769 pour servir de résidence privée à Louis Phélypeaux, comte de Saint-Florentin. En tant que secrétaire d'état à la maison du roi, ministre d’état, secrétaire d'état aux affaires étrangères, et ami personnel du roi, Saint-Florentin fut l’un des personnages les plus influents du règne de Louis XV. La demeure est de style néoclassique. En 1812, la résidence fur acquise par Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Le célèbre homme d'état français en fit sa résidence parisienne et l'un des centres de la vie mondaine et politique française. C’est entre ces murs que Talleyrand mena les négociations préparatoires au Congrès de Vienne et reçut le tsar Alexandre Ier de Russie, le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse, l’empereur François Ier d’Autriche, ainsi que le duc de Wellington, l'ambassadeur de Grande-Bretagne. De 1838 à 1950, la demeure fut la propriété de la famille Rothschild. Après la Seconde Guerre Mondiale, le Département d'État américain loua, de 1948 à 1950, puis acheta, en 1950, l’Hôtel de Talleyrand, pour y installer le siège européen de l'administration du Plan Marshall et y réunir les négociateurs des 17 pays européens participants. De 2000 à 2010, l’Hôtel de Talleyrand fit l’objet d’une vaste campagne de restauration, entreprise par le Département d'État avec la collaboration du World Monuments Fund.
 
Aujourd’hui, les salons diplomatiques, constituant le Centre George C. Marshall, ont été restaurées pour créer un espace de conférences, de réunions et de réceptions. L’Hôtel de Talleyrand est également loué par les bureaux parisiens d’un cabinet d'avocats américain.
 
Hôtel de Talleyrand - George Marshall Center
2 rue Saint-Florentin 75001 Paris
Site internet https://fr.usembassy.gov/fr/embassy-consulates-fr/paris-fr/le-centre-george-c-marshall/

 

Portes ouvertes à l'hôtel de Talleyrand le 18 septembre !
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Septembre 2022 - 11:28 Keys, Nouvelle Vision










Pour consulter les anciens numéros d'Evénements & Conventions

Facebook
Instagram
LinkedIn