LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

PLEINS FEUX SUR… LYON

Pascale Mougenot
18/01/2022

Les planètes sont parfaitement alignées dans le ciel de Lyon : cette grande dame habituellement discrète vient de remporter une pluie de récompenses qui la mettent sous les feux des projecteurs. À l'honneur : son engagement en faveur du développement durable.


Après 17 années passées à la direction générale d’ONLYLYON Tourisme & Congrès, le Savoyard François Gaillard quittera ses fonctions fin novembre pour rejoindre France Montagnes. C’est Virginie Carton, l’actuelle directrice générale adjointe, qui lui succédera. Un changement dans la continuité donc pour cette structure de promotion de la métropole dont l’exemplarité en matière de développement durable vient d’être récompensée. Entrée en 2019 dans le GDS-Index (Global Destination Sustainability Index), un pro-gramme d’amélioration des performances visant à rendre l’industrie événementielle plus durable, Lyon s’est hissée en 2021 parmi les villes les mieux notées, avec un score de 79,5 % représentant la meil-leure progression observée sur l’année. Une perfor-mance qui vient couronner une politique engagée depuis de nombreuses années par des équipes et des socioprofessionnels hyper-concernés.

Nouvelle gouvernance écolo

Lyon a été élue en 2019 première Capitale européenne du Smart Tourism (avec Helsinki), prix dé-cerné par l’Union européenne pour distinguer les villes les plus innovantes et responsables en matière de tourisme. Dans la foulée, ONLYLYON Tourisme & Congrès avait multiplié les initiatives : bilan carbone et labellisation RSE Lucie 26000 de l’office, certification événementielle ISO 20121, engagement dans le programme national Destinations innovantes responsables… Lyon coche toutes les cases !
Cela va dans le sens des élus de la Métropole qui ont voté en janvier dernier un plan d’action 2021-2026 mettant la transition écologique au cœur de leur stratégie. Un schéma de développement du tourisme responsable sera présenté en janvier 2022 pour donner un cadre concret à cette volonté politique.

Une attractivité bien pilotée

Lyon vient aussi d’être récompensée aux World Travel Awards, qui l’ont propulsée deuxième meilleure destination urbaine d’Europe 2021 derrière Moscou, mais devant Amsterdam, Barcelone ou Berlin. Un titre qui ne doit rien au hasard. Pour sa première participation à ces Oscars du tourisme qui reposent sur le vote des professionnels et des voyageurs, ONLYLYON a en effet réussi à mobiliser plus de 5 millions de personnes, recrutées à travers des campagnes de presse et sur les réseaux sociaux : forte de ces ambassadeurs enthousiastes, la capitale des Gaules s’est hissée directement sur le podium de la catégorie la plus prestigieuse. Et ce n’est pas tout ! Alors que le prix Villégiature du meilleur hôtel de France a été décerné à l’InterContinental Hôtel-Dieu, le spectaculaire bar Le Dôme qui constitue son cœur battant a été élu meilleur bar d’hôtel du monde aux World Travel Awards… Déjà deuxième ville française pour les congrès et les salons (classements ICCA et UAI 2019), Lyon va pouvoir capitaliser sur cette mise en lumière bienvenue en cette sortie de crise pour renforcer encore son attractivité.
 
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Janvier 2022 - 16:25 Hauts-de-France : la reprise met le cap au nord

Jeudi 20 Janvier 2022 - 11:01 LYON, ville attractive







30/04/2022

Ensemble pour avancer

Parce que le voyage est d’abord fait d’expériences, au bout du monde mais aussi aux portes de chez soi, Evénements & Conventions et Voyages & Stratégie unissent leurs forces au sein d’une unique publication. Le nouveau Voyages & Stratégie devient le magazine du MICE en France et à l’international.