Menu
Voyages & Strat Voyages & Strat
Le magazine du tourisme d'affaires à l'international
Voyages & Statégie

Oxford : au pays d'Harry Potter

20/11/2019

A une heure de Londres, lovée dans une campagne verdoyante, la plus étudiante des villes anglaises se révèle érudite et joyeuse. Elle est un formidable terrain de jeux pour les entreprises, entre exploration culturelle et activités sportives.


Oxford : au pays d'Harry Potter
Des tours et des coupoles gothiques ; des cloîtres et des réfectoires… Oxford ressemble à un décor de cinéma figé dans un passé, qui s’étire du xiiie au xviiie siècle. Pas étonnant que la ville de 160 000 habitants inspira J.K. Rowling pour écrire Harry Potter ; qu’elle servit de lieu de tournage pour l’adaptation cinématographique.

Car au-delà de son riche patrimoine, la cité historique est d’abord celle des étudiants. Chassés de la Sorbonne en 1167, ils s’installèrent à Oxford, sur les bords d’une Tamise qui s’appelle ici Isis. Aujourd’hui, 23000 étudiants préparent leur futur dans les 38 collèges qui composent la plus ancienne université anglo-saxonne. Après les cours, ils s’égaient dans les pubs et restaurants, contribuant à faire d’Oxford une ville animée et cosmopolite ; et une destination prisée des entreprises, qui trouveront plaisir à explorer les rues et monuments pour une chasse au trésor sur les traces du jeune sorcier ou d’Alice au pays des merveilles, autre star locale!

Une campagne pimpante et accueillante

Ici, tout est plus vieux, plus grand, plus érudit… À l’instar de la Bodleian Library (l’une des plus anciennes bibliothèques d’Europe) et sa Divinity School aux larges fenêtres à meneaux et au fantastique plafond sculpté de nervures ; ou du musée d’art et d’archéologie installé dans un bâtiment néogrec. Disséminés partout dans la ville, les collèges ouvrent également leurs portes aux visiteurs, louent leurs  espaces pour des réunions feutrées ou de chaudes soirées. La verdoyante campagne des environs est à l’unisson : pimpante et accueillante, parsemée de villages tranquilles et de majestueux châteaux. On l’explore en voiture de collection, ou en Mini. Car Oxford est aussi à la pointe de l’industrie, avec l’usine BMW qui fabrique la voiture chic et trendy…

Rappelez-vous

Les hôtels sont souvent pris d’assaut et les prix s’emballent à certaines périodes. À défaut de dormir sur place, on peut aussi découvrir Oxford en excursion le temps d’une journée, depuis Londres (1 h de train depuis la gare de Paddington).
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2019 - 14:24 Varsovie : la réinvention permanente







LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications