LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Nouvelle Présidente de l’ICCA (International Congress and Convention Association)

23/11/2022

Marta Gomes, Directrice commerciale adjointe de Viparis, est élue présidente de l’ICCA (International Congress and Convention Association). Ce succès marque la reconnaissance de son expertise et de son talent comme du leadership de Paris pour l’accueil des événements internationaux.


À l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ICCA, Marta Gomes, directrice commerciale adjointe de Viparis a été élue Présidente de l’International Congress and Convention Association. Il s’agit d’une véritable reconnaissance de l’engagement de Marta Gomes, qui œuvre au quotidien au rayonnement de Paris parmi les principales destinations phares pour l’accueil d’événements internationaux.
Après 12 ans d’engagement au sein d’ICCA, Marta Gomes a été élue présidente par l’Assemblée générale le 6 novembre 2022. D’abord présidente du chapitre France-Benelux de 2009 à 2015, elle a ensuite été élue au conseil d'administration en novembre 2015 pour représenter la région européenne. Enfin, après avoir été membre du comité de gestion et des finances, elle est devenue en 2019 la 1ère Vice-Présidente. Marta Gomes est élue présidente pour le mandat 2022 – 2024.
 
Fondé en 1963, ICCA est l’association mondiale de l’industrie des Congrès et Conventions Internationaux. Elle regroupe des membres représentent les principaux spécialistes de la manutention, du transport et de l'hébergement des événements internationaux. Le réseau de membres d'ICCA, qui compte plus de 1 000 fournisseurs du secteur des réunions internationales, s'étend sur toute la planète, avec des membres dans près de 100 pays.
L’élection de Marta Gomes s’inscrit dans une longue tradition française. La France a joué un rôle très important dans l’lCCA dès sa fondation et par la suite dans son histoire. Un des deux fondateurs de l’ICCA en 1963 était un Français (Jean-Claude Murat), et la première femme présidente était une Française également (Jacqueline Pietri, présidente de 1990 à 1994). La France occupe depuis de nombreuses années la 5e place mondiale en nombre de congrès accueillis et Paris est depuis trente ans dans le top 3 des destinations mondiales de congrès.
Marta Gomes souhaite faire d’ICCA le porte-parole du secteur de l’événementiel auprès des gouvernements et parties prenantes. Après la crise majeure du covid-19, et si la reprise a été très forte, il est indispensable de continuer à communiquer sur la valeur des évènements pendant les prochaines années. Il sera plus important que jamais de démontrer à quoi sert chaque congrès, chaque conférence, et donner envie aux visiteurs de continuer à se déplacer et à se regrouper au sein d’évènements fédérateurs.
 
Depuis plus de 20 ans, Marta Gomes travaille pour faire venir des évènements internationaux à Paris, et dirige aujourd'hui une équipe chargée du développement commercial et des ventes de congrès pour les 10 centres de congrès et d'exposition qui forment le groupe Viparis. Elle est active dans de nombreux groupes et alliances internationaux, et participe régulièrement à des événements professionnels en France et à l'étranger.
 
Marta Gomes, Présidente d’ICCA et Directrice commerciale adjointe de Viparis : « Je suis fière de représenter la France au sein de cette prestigieuse association internationale. Nous devons continuer à nous adapter et innover pour faire face aux défis actuels et futurs. Je souhaite qu’ICCA devienne la plateforme de partage des bonnes pratiques au service de tous. Comme tous les membres de l’ICCA, j’ai vécu des années de succès (candidatures gagnées, ouverture de Paris Convention Centre) ou de crises (attentats, Covid) et j’ai appris que dans les meilleurs moments comme dans les pires, on ne gagne jamais seul et l’entraide et la collaboration nous aident à traverser les difficultés et rebondir plus forts. »


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Novembre 2022 - 09:00 Pour un tourisme d'affaires exemplaire ?










Pour consulter les anciens numéros d'Evénements & Conventions

Facebook
Instagram
LinkedIn