TOUTE L'INFO DU MICE EN CONTINU
LinkedIn
Instagram
Facebook
LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Marseille : médaille de bronze en destinations internationales de congrès

01/06/2023

La destination Aix-Marseille entre dans le top 50 des destinations mondiales et confirme son attractivité. Aix-Marseille monte sur le podium en occupant la troisième place des destinations françaises accueillant des congrès internationaux, 43e au niveau mondial et 34e au niveau européen au classement mondial ICCA (International Congress and Convention Association). Ce classement est la référence en matière d’accueil de congrès internationaux.


Après une année 2022 riche en événements d’entreprises, de congrès et de conventions avec plus de 1 300 opérations et une activité multipliée par 3 en 10 ans, la destination Aix-Marseille renforce encore sa position désormais incontournable pour l’organisation d’opérations MICE et notamment dans l’accueil de congrès internationaux. En 2022, 38 congrès internationaux de plus de 50 personnes et ayant tourné dans au moins 2 pays avant la France ont été accueillis à Marseille, répondant ainsi à la norme ICCA. Le territoire se hisse donc à la 43e place au classement mondial ICCA sur plus de 1 200 destinations, à la 34e place au niveau européen gagnant ainsi 23 et 13 places par rapport au classement de 2021 et conserve sa 3e place derrière Paris et Lyon des destinations françaises.
 
Grâce au dynamisme des agences touristiques et d’attractivité du territoire ainsi qu'à l’implication des plus gros organisateurs de congrès (Aix-Marseille Université, INSERM, CNRS, APHM...), et bien sûr au travail du Bureau des Congrès Aix-Marseille Provence partie intégrante de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille, le territoire compte plus que jamais parmi les destinations françaises de choix pour l’organisation de congrès internationaux. Sa position géographique, au carrefour de la Méditerranée ; sa tradition d’accueil, la diversité de ses milieux naturels sont autant d’atouts pour répondre à la demande des acteurs de l’industrie, surtout dans la période post-covid.
Une position rendue possible grâce aux nombreuses infrastructures répondant aux critères d’accueil du classement ICCA, que ce soit le Parc Chanot, le Palais du Pharo, le World Trade Center de Marseille, le Palais des Congrès d’Aix-en-Provence ainsi que le renforcement du parc hôtelier depuis quelques années.
 
Post covid, le succès du congrès mondial de la Nature (UICN) qui a compté dans l’agenda international, celui des Sapeurs-Pompiers et les différents événements accueillis ont permis de relancer la dynamique du tourisme d’affaires. Celui-ci est porté par les équipes de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille et plus particulièrement par le Bureau des Congrès Aix-Marseille-Provence, qui compte une centaine d’adhérents, et qui participe activement au développement de l’économie du territoire, générant d’importantes retombées et de nombreux emplois à tous niveaux de qualification. Le Bureau des Congrès organise et participe à 37 opérations de prospection par an et accueille sur le territoire des dizaines d’agences en éductours et de nombreux organisateurs de congrès en repérage.

 


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2023 - 18:00 IFTM l’édition 2023 : la Jordanie

Vendredi 22 Septembre 2023 - 08:40 Dallas : ton univers incroyable !

Mercredi 20 Septembre 2023 - 13:00 IFTM l'édition 2023 : destination France