TOUTE L'INFO DU MICE EN CONTINU
LinkedIn
Instagram
Facebook
LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Le MICE prend de la hauteur dans les Alpes

23/10/2023

Le massif alpin offre un décor idéal pour réaliser un événement original et éco-responsable, travailler et favoriser la cohésion d’équipe. Les stations s’équipent et multiplient les activités douces accessibles à ceux qui ne skient pas. Retrouvez les fiches techniques de Chamonix-Mont-Blanc, Val Thorens, Alpe d’Huez, Tignes, La Plagne pour organiser vos séminaires.


« La montagne, ça vous gagne ! » Le mythique slogan, qui a fait les beaux jours de la montagne française à la fin du XXe siècle, a été remis au goût du jour l’an dernier. Plus que jamais, il sied à merveille à un événement dans les Alpes. Depuis plusieurs années, les professionnels mettent les bouchées doubles. Les stations ont investi dans des équipements modernes dédiés aux congrès ou aménagés dans des espaces modulables. L’offre d’hébergement monte en gamme, avec de nouveaux hôtels et résidences de tourisme premium et la rénovation d’établissements dans un esprit local.
La restauration suit le mouvement, avec la multiplication de tables étoilées et bonnes adresses, jusque sur les pistes. Enfin, si la montagne déroule toujours le tapis blanc pour les amateurs de folles descentes, l’après-ski et les activités pour les non-skieurs se multiplient, pour fédérer une équipe en marge d’un séminaire ou à l’occasion d’un team building. Dernier élément qui plaide en faveur de la montagne : l’environnement, avec un accès facilité par le train. De leur côté, les stations investissent massivement pour remplacer leurs remontées mécaniques obsolètes, réduire leur consommation d’énergie et d’eau (pour la neige de culture), protéger la biodiversité… Plus d’une douzaine ont déjà obtenu le label Flocon Vert, qui récompense leurs engagements environnementaux.

 

Chamonix-Mont-Blanc

C’est à Chamonix que le tourisme de montagne est né au XIXe siècle, au pied du massif du Mont-Blanc, laissant en héritage un patrimoine architectural unique. Cette renommée internationale a été renforcée par l’accueil des premiers Jeux olympiques d’hiver, en 1924. La station propose aujourd’hui un millier de chambres en centre-ville, avec plusieurs hôtels disposant de salles de réunion. Après le travail, on profite des domaines de Chamonix, mais aussi des Houches, de Servoz, d’Argentière et de Vallorcine. À noter que le bureau des congrès de Chamonix organise de A à Z les événements (hébergement, location d’espaces, activités, animations).
 

Val Thorens

Val Thorens (2 300 m) est la plus haute station des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable du monde avec 600 km de pistes. De quoi garantir un bel enneigement en hiver pour des activités et expériences originales. L’offre d’hébergement y est variée, des résidences de tourisme haut de gamme aux chalets avec services en passant par les hôtels 5* équipés de salles de réunion. L’accessibilité en TGV est aisée, via Moutiers et Albertville.
 

Alpe d’Huez

Avec 300 jours d’ensoleillement par an et un enneigement garanti en hiver, l’Alpe d’Huez (1 860 m) est un must pour les amateurs de poudreuse. L’équipe d’Alpe d’Huez Sports & Congrès répond à toutes les demandes. Outre 250 km de pistes, la station de l’Oisans propose une large palette d’activités (chiens de traîneau, motoneige, raquettes, luge…) et met en avant ses équipements (patinoire, piscine extérieure). Le Festival de films de comédie (mi-janvier) peut servir de support à de réjouissantes opérations d’entreprise.


Tignes

Accessible en TGV via Bourg-Saint- Maurice, le domaine de Tignes-Val d’Isère propose 300 km de pistes skiables. Chaque station possède une identité forte, avec une ambiance résolument moderne à Tignes-le-Lac et à Tignes-Val Claret. Pour remplacer la commune engloutie lors de la construction du barrage en 1952, un nouveau village de chalets renaît depuis dix ans : Tignes 1800. Des installations MICE, de nouveaux hébergements de caractère, des pistes pour tous les niveaux et un beau panel d’activités sont l’assurance d’événements réussis.

La Plagne

Accessible en TGV (avec les gares de Aime-La Plagne, Landry et Bourg-Saint- Maurice), La Plagne est intégrée au domaine Paradiski (avec Peisey-Vallendry et Les Arcs), relié par la télécabine Vanoise Express. L’enneigement y est optimal, avec 70 % des 425 km de pistes situées à plus de 2 000 m d’altitude. La station joue la carte des activités ludiques et expériences, certaines héritées des JO d’Albertville, pour développer son off re hors et après-ski, à découvrir en marge d’un événement d’entreprise.
 

Retrouvez l’intégralité de l’article de Stéphane Jaladis
« LE MICE PREND DE LA HAUTEUR DANS LES ALPES »  
en téléchargeant gratuitement le numéro 213   de Voyages & Stratégie.

Voici son sommaire :
ENTRETIEN : Olivier Cohn, DG de Best Western France (page 5)
ENTRETIEN : Laurence Gaborieau, directrice générale du salon IFTM (page 6)
NEWS : Toute l’actualité MICE (page 8)
ZOOM : Haute-Corse, échappée belle (page 22)
STRATÉGIE : Sport et tourisme d’affaires, un pack gagnant ? (page 30)
FOCUS : Le MICE prend de la hauteur dans les Alpes (page 36)
REPÉRAGE France :  Centre-Val de Loire, une destination de cœur (page 42)
ZAPPING VILLE FRANÇAISE : Nantes, la ville du pas de côte (page 54)
ÉVÉNEMENTS & CONVENTIONS : Les palais des congrès se... (page 65)
REPÉRAGE PAYS : Allemagne, des villes en mouvement perpétuel (page 86)
INCENTIVE : Occitanie, une bonne nature (page 98)

 



Dans la même rubrique :
< >