TOUTE L'INFO DU MICE EN CONTINU
LinkedIn
Instagram
Facebook
LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

La parole à Patrick Goas, co-fondateur et event manager de Whaka Lodge

03/03/2023

"Être en pleine nature, mais avec un service très haut de gamme. Hors les codes et dans les codes. C’est ce qui intéresse les entreprises qui viennent en séminaire chez Whaka Lodge et une réelle tendance dans le secteur du MICE."


Patrick Goas, pouvez-vous présenter Whaka Lodge ?
Whaka Lodge est le premier hôtel de pleine nature lifestyle en France. « Pas besoin de partir loin pour être ailleurs », c'est la promesse qu'ils font aux vacanciers et entreprises en séminaire qui séjournent dans cet Eco Resort de 12 hectares situés dans le Gers.
 
Vous ressentez une évolution dans la demande des entreprises, expliquez-nous.
On ressent dans nos échanges avec les entreprises et les agences événementielles, une nouvelle demande sur des lieux « qui changent des hôtels dans lesquels on est enfermés ». Attention, pour organiser des séminaires de formation classiques, l’hôtel reste complétement adapté. Mais, lorsque l’entreprise souhaite rassembler des collaborateurs éparpillés sur le territoire, voire dans le monde entier, pour recréer du lien, ou quand elle veut travailler sur un projet stratégique qui demande de la créativité ou être en adéquation avec une thématique environnementale, il y a une demande sur des lieux plus ouverts, plus atypiques, et qui sortent des codes habituels de l’hôtellerie. Des lieux “out of the box”. C’est assez nouveau selon les agences événementielles et il peut encore y avoir un peu de frilosité, mais c’est une demande qui va se développer.
 
La RSE semble aussi devenir une thématique forte de séminaire ?
Oui tout à fait. En 2022, un séminaire sur trois a organisé des ateliers autour de la Fresque du climat. Et à chaque fois, le discours est de dire que c’est plus cohérent de réfléchir sur la démarche RSE de l’entreprise dans un lieu écoresponsable plutôt qu’enfermé dans un hôtel en ville. A Whaka lodge, la nature est omniprésente et nous sommes nous même dans une démarche RSE. Pour autant, les clients sont ravis d’avoir un niveau de confort qui rentrent dans les normes hôtelières. L’ADN écolo chic de notre domaine leur va bien.
 
Que proposez-vous de spécifique pour accompagner cette demande RSE ?
Nous travaillons depuis 3 ans avec des producteurs locaux et Nicolle, notre cheffe de cuisine est passionnée par la cuisine végétarienne. Nous proposons donc un « apéro local » avec un cocktail pousse rapière d’un vigneron gersois, accompagné de fromage bio et de charcuterie bio locale du village, mais aussi des repas végétariens, véritable cuisine créative. Grande nouveauté cette année, nous proposons un DETOX DAY pour les séminaires de plusieurs jours : coffre pour laisser son portable, yoga, petit déjeuner healty, pause détox, déjeuner végétarien, pause atelier jus de légume, apéritif buffet de fruit et repas healty. Vous ajoutez à cela un atelier fresque du climat et ou une olympiade RSE, et l’entreprise peut marquer les esprits de ses salariés sur cette thématique, d’autant que nous sommes dans un superbe cadre nature.
 
Quelles sont concrètement les incidences de cette nouvelle tendance sur votre activité ?
Déjà, nous avons multiplié notre chiffre d’affaires « séminaire » par 4 en un an. L’effet « domaine nature » a joué, c’est évident. Mais l’équation est plus complexe. Nous avons reçu plusieurs entreprises internationales, comme le groupe Estée Lauder, leader mondial de la cosmétique de luxe. Ils sont venus justement réfléchir aux solutions pour avoir une démarche plus respectueuse de l’environnement et ont choisi Whaka Lodge pour être en harmonie avec la thématique du séminaire. Alors, quand vous recevez des groupes habitués aux Hôtels Châteaux ou au Georges 5, forcément, il faut être à la hauteur. C’est tout le paradoxe. Être en pleine nature, mais avec un service très haut de gamme. Hors les codes et dans les codes. C’est toute l’équation que nous avons à gérer, et c’est passionnant. Ce qui est intéressant, c’est de constater que ce que l’on commence à voir avec les entreprises, on le voit depuis quelques années avec la clientèle individuelle. Un client peut avoir envie d’un luxe « classique » qu’il va retrouver dans un bel hôtel, et aussi envie de quelque chose de plus « léger », « nature » ou « aventurier » qu’il va retrouver chez nous, grâce à une alliance d’écologie, d’insolite et de chic. Ce mix est passionnant à construire. »
 
Mais vous ne vous êtes pas contenté de répondre aux attentes, vous avez voulu innover dans la manière de recevoir
« On aurait pu se contenter de faire de l’hôtellerie, de faire dormir et manger les clients, et mettre à disposition des lieus pour travailler et organiser des activités. Nous avons souhaité aller au-delà et offrir une véritable expérience, différente de ce qui se pratique dans les autres lieux.
Imaginez…réunir et faire travailler plusieurs dizaines de personnes, cadres ou cadres sup’, assis dans les coussins et au milieu de nounours… A Whaka Lodge, on ne pouvait imaginer proposer un aménagement de salle de réunion classique avec tables en U. 
 
Et comment cet aménagement disruptif de salle de réunion est perçu ?
Après le premier moment de surprise en arrivant dans la salle, les clients sont enthousiastes. Mais, plus important, les retours des animateurs de réunion sont à la hauteur de nos espérances. Extraits : « les gens tombent plus facilement les masques ; les échanges sont plus animés ; l’aménagement est propice à l’interaction ; cette salle favorise l’énergie positive et la créativité ; c’est complétement différent de ce que l’on peut vivre dans une salle classique ; c’est très cohérent avec le reste du domaine, abouti… ». Quand Nathalie, ma compagne et co-fondatrice de Whaka Lodge, a travaillé sur le concept et le design de cette salle, il y avait la volonté d’affirmer une identité propre au lieu et de sortir des codes. Pari réussi !
 
Vous parlez souvent du séminaire « comme à la maison ». Ça veut dire quoi concrètement ?
Comme le reste, la notion d’hospitalité évolue. Nous sommes un « gros » établissement chez « les petits », mais un petit comparé au gros. Avec une capacité d’accueil de 90 personnes en séminaire, on peut se permettre un accueil très personnalisé et une belle souplesse dans le fonctionnement quotidien. Par exemple, le fait de pouvoir travailler dehors, d’avoir la liberté d’utiliser les équipements de loisirs, d’improviser un défi sportif… Même la restauration se fait dans un esprit table de famille : grands plats à partager, buffet style cousinade….
La recette, c’est d’être très professionnel sans que cela se voit et à travers une attitude très fluide et conviviale, toujours à l’écoute, voire quelquefois un peu joueur. C’est cette forme d’hospitalité que nous revendiquons et qui est bien dans l’esprit du lieu. A ce niveau aussi nous marquons la différence.
 
Et quand on vous demande des soirées de gala ?
L’univers du MICE est très codifié. Neuf fois sur dix il faut une « soirée », et on nous demande régulièrement des « soirées de gala ». Parce que c’est ce qui est demandé d’habitude, même si, là aussi, de nouvelles formes de convivialité commencent à casser les codes. Il a donc fallu « inventer » des soirées spécifiques qui aient un niveau de service « gala », et en même temps, une soirée en harmonie avec l’esprit Whaka Lodge. La soirée sur la plage au bord de l’eau avec nappes blanches, bol à feu, DJ et… énorme barbecue de côtes de bœuf gascon à volonté, animé par le boucher local. C’est un mix de codes, certains classiques pour rassurer, et d’autres complétement dans notre ADN. Sur toutes les soirées, on a une approche événementielle. Cette année, nous allons proposer une soirée africaine où l’on mangera sous notre tente Berbère, en groupe assis par terre sur des coussins et avec les doigts, ou à la cuillère pour les moins audacieux. Un conteur africain rythmera la soirée. Pas besoin de prendre l’avion pour se sentir ailleurs ! Un séminaire, c’est aussi du team building…Oui, et sur ce sujet aussi, nous avons voulu être en phase avec notre forte dimension nature. Nous avons imaginé un concept de team building qui demande ingéniosité, créativité et agilité intellectuelle, le tout avec une dimension nature forte. Il s’agit de construire des radeaux, de les décorer, de les faire naviguer. Et pour ceux qui ne vont pas sur l’eau, il faut allumer un feu sans allumettes, ni briquet. L’esprit est bon enfant et l’adhésion des participants dépasse nos espérances.
 
En conclusion ?
Il ne suffit pas d’un joli cadre et d’hébergements éco lodge au milieu des bois. Il faut aussi savoir faire vivre une belle expérience aux participants. Le grand savoir-faire hôtelier de Nathalie et son talent pour la décoration, associé à ma créativité et mon expérience de l’événementiel ont permis de créer ce lieu assez unique. A cela il faut ajouter la passion de notre cheffe pour un accueil pleinement réussi. Si effectivement la dimension écoresponsable fait que les regards se tournent vers Whaka Lodge, il faut savoir créer une énergie particulière à travers des offres de service originales et professionnelles. Les écolodges ont de l’avenir pour les séminaires, c’est certain, encore faut-il être au niveau des attentes d’une clientèle professionnelle.

Geoffrey Duval