LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

La parole à Frédéric Puythorac, Président de la coopérative hôtelière The Originals Hotels Human Hotels & Resorts

14/12/2022

« La Coopérative sera labellisée Engagé RSE AFNOR d’ici la fin de l’année et accompagnera l’ensemble des hôteliers dès le début de l’année prochaine avec une plateforme d’autodiagnostic »


Pouvez-vous présenter The Originals Hotels ?

The Originals, Human Hotels & Resorts, 1er groupe hôtelier Coopératif en France et 3e marque hôtelière en France, réunit près de 350 hôteliers indépendants qui partagent une vision commune : celle d’une hôtellerie plus authentique et plus humaine. De l’hôtel haut de gamme à l’économique, les hôteliers The Originals, Human Hotels & Resorts ont tous quelque chose d’unique à partager : une recette, un moment de vie, une passion, une histoire, une diversité d’expériences pour profiter du meilleur de la vie locale en France et en Europe. Les segments du groupe se déclinent en 6 catégories : The Originals Collection, The Originals Relais, The Originals Boutique, The Originals Residence, The Originals City, The Originals Access.

Quelles évolutions pour l’offre affaires depuis le COVID ?

L’offre soirée étape, comprenant la nuit à l’hôtel, un dîner 2 ou 3 plats (sur place ou dans un restaurant partenaire à proximité) et le petit-déjeuner s’est imposée depuis le Covid. Le forfait « soirée étape » inclut la taxe de séjour, c’est simple, pratique et représente un excellent rapport qualité prix pour la clientèle affaires.
Nous proposons également des avantages exclusifs aux sociétés dans notre contrat chaîne (TGE, ETI/ PMI, startup, etc…) : tarifs négociés en chambre et petit-déjeuner inclus ou en soirée étape, taxe de séjour incluse, avec des conditions d’annulation flexibles et adaptées au marché.
De plus en plus de sociétés font le choix d’imposer à leurs collaborateurs de réserver leur hébergement via une plateforme en ligne. The Originals Hotels est aujourd’hui connecté à tous les acteurs majeurs du Business Travel, ce qui permet une grande agilité en termes de distribution. Tous nos établissements sont également connectés aux GDS sous le code chaine « OG ».

Vous avez lancé l’offre Votreseminaire.com en juin dernier - à qui s’adresse-telle ? Quel bilan 6 mois après le lancement ?

La place de marché votreseminaire.com a été créée pour valoriser et vendre les hôtels indépendants qui proposent une façon plus authentique et déstandardisée de faire du séminaire. Cette place de marché accueille tous les hôtels indépendants, y compris ceux qui ne sont pas coopérateurs, et leurs propose une offre alternative et un canal de vente supplémentaire. Six mois plus tard, le référencement évolue significativement et les premiers contrats se concluent. Il s’agit là d’un enjeu commercial et stratégique fort pour la Coopérative en 2023, notamment à la suite d’une année 2022 où les séminaires ont repris une place importante en termes de CA.
 
À titre d’exemple, l’établissement abritant notre siège, The Originals Boutiques Hôtel Maison Montmartre (qui dispose d’un étage complet dédié à l’activité séminaires) a augmenté son CA séminaire de 65% en 2022 (vs 2021) et l’année 2023 s’annonce très prometteuse !

Quels sont vos objectifs 2023 ?

Un des gros enjeux pour la Coopérative réside dans le déploiement de notre démarche RSE. Enjeu business clé, cette démarche nourrit aussi qui nous sommes : une marque qui prône et applique l’humain, le local, l’indépendance, l’authenticité. Au-delà de l’accompagnement quotidien que nous pratiquons auprès du réseau, la Coopérative sera labellisée Engagé RSE AFNOR d’ici la fin de l’année et accompagnera l’ensemble des hôteliers dès le début de l’année prochaine avec une plateforme d’autodiagnostic. Elle permettra à chaque établissement non seulement de savoir où il en est de sa démarche, mais aussi de l’aider à planifier les actions les plus pertinentes pour lui. Objectif de notre programme stratégique « Ambitions 2025 » : avoir un réseau engagé à 90% dans cette démarche RSE
En 2023 et 2024, nous prévoyons également d’agrandir le réseau de plus de 30 nouveaux établissements par an répartis sur l’ensemble des 6 catégories.
En savoir plus sur www.TheOriginalsHotels.com

Repères (bio express)

Géographe de formation, enseignant chercheur, puis diplômé de l'ESC Pau, Frédéric Puythorac rejoint le monde de l'hôtellerie en 1997 en reprenant l'hôtel Les Thermes de l’Avenue à Dax. En 2008, il adhère à The Originals Human Hotels & Resorts - premier groupe hôtelier coopératif de France rassemblant des hôtels indépendants autour de 6 catégories (de l’hôtel de luxe à l’économique). Son choix est motivé́ par les valeurs qu'elle porte, par l'indépendance qu’il conserve et par le rapport qualité́/prix qu’il juge plus compétitif que celui d’une chaîne intégrée. En septembre 2021, il est nommé́ Président du Conseil d’Administration. www.theoriginalshotels.com


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Décembre 2021 - 16:36 Grata DMC veut mettre la Géorgie sous les projecteurs










Pour consulter les anciens numéros d'Evénements & Conventions

Facebook
Instagram
LinkedIn