LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

La SNCF riposte à Trenitalia sur Paris-Lyon

12/11/2021

Alors que la compagnie ferroviaire italienne devrait se lancer sur Paris-Lyon-Milan, la SNCF améliore son offre de transport et ses services entre la gare de Paris-Lyon et la capitale des Gaules.


A l'heure où la SNCF célèbre les 40 ans de la ligne TGV Paris-Lyon qui a fait voyager 1 milliard de passagers depuis septembre 1981, la compagnie ferroviaire se prépare à l'arrivée prochaine des rames Frecciarossa (Flèche rouge) de son concurrent italien Trenitalia. L'entreprise se dit sereine, Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs estimant que "le gâteau augmentera car davantage de clients prendront le train". Et de citer l'exemple de l'Espagne où "l'arrivée depuis mai de l'offre low cost Ouigo sur Madrid-Barcelone a fait progresser le trafic global de 17%".
 

La SNCF officialise une classe prenium

La SNCF n'entend pour autant pas rester inactive face à cette ouverture à la concurrence sur sa ligne la plus rentable où un tiers des passagers voyage pour raisons professionnelles. Un plan baptisé "Riposte" a ainsi été dévoilé. Face aux 5 fréquences quotidiennes Paris-Lyon-Milan prévues par Trenitalia, la SNCF met d'abord en avant ses 24 A/R journaliers, dont 22 en TGV Inouï et 2 en Ouigo. Le transporteur muscle ensuite ses services avec l'instauration de 3 classes de voyage : la seconde, la première et la Business Première. "La SNCF met ainsi en cohérence son offre globale en se rapprochant de ce qui est proposée à l'international sur Thalys, Eurostar et Lyria", ajoute Christophe Fanichet.

Une Business Première musclée

Sur les TGV Inouï, les clients Business Première ont accès au nouveau salon Grand Voyageur situé dans la salle des Fresques, entre les deux halls de la gare de Paris-Lyon. Un espace dédié leur est réservé avec boissons et journaux. L'accès au train est ensuite facilité par une file express aux portillons de contrôle sur les quais. A bord, une collation est désormais servie à la place, adaptée à l'heure de voyage des passagers de cette classe. Ces derniers disposent en outre du portail wifi de la SNCF pour consulter la presse, réserver un taxi ou VTC à l'arrivée, entrer en contact avec le chef de bord voire commander au bar un complément de restauration. Surtout, ils bénéficieront d'un confort renforcé durant le voyage en Première et Business Première grâce au déploiement d'ici fin 2021 de rames rénovées disposant des mêmes sièges que sur l'axe Atlantique (avec assise renforcée, deux tablettes, prise électrique et port USB, miroir, liseuse individuelle...). Avantage pour la SNCF, ces TGV étant de plus grande capacité (556 places contre 509 auparavant), l'entreprise augmente la rentabilité de chaque rame et sera plus à même de résister à la concurrence de Trenitalia. Si le succès de cette Business Première améliorée se confirme, ses services exclusifs seront à terme déployés sur d'autres axes où la clientèle affaires est importante comme Paris-Strasbourg, Paris-Bordeaux...
Notez








20/12/2021

Ensemble pour avancer

Parce que le voyage est d’abord fait d’expériences, au bout du monde mais aussi aux portes de chez soi, Evénements & Conventions et Voyages & Stratégie unissent leurs forces au sein d’une unique publication. Le nouveau Voyages & Stratégie devient le magazine du MICE en France et à l’international.