LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

La Rochelle Tourisme & Événements paré pour une saison de renouveau

13/06/2022

Un club de partenaires pour cibler la clientèle tourisme d’affaires, un nouveau guide de voyage et un city pass pour accompagner les visiteurs, une nouvelle marque gage de qualité et un trophée accessibilité récompensent l’office de Tourisme.


Après deux années perturbées par la pandémie de Covid l’année 2022 devrait marquer le retour à une activité « normale ». En ce début de saison La Rochelle Tourisme & Evénements fait le plein de nouveautés pour accompagner et rassembler les professionnels du tourisme ainsi qu’accueillir et guider les visiteurs à travers tout le territoire.

Après le lancement d’un nouveau city pass en avril dernier, le « La Rochelle Océan Pass », c’est un nouveau guide de voyage de l’éditeur Hachette qui a été lancé ce jour « Un Grand Weekend La Rochelle, Ré, Oléron, Marais Poitevin » en 144 pages.

C’est aussi son sens de l’accueil et son expertise qui ont récemment été reconnus par l’obtention de la marque Qualité Tourisme, ainsi que le trophée national du Tourisme Accessible. Autant de marques de reconnaissance pour l’équipe en prélude à une saison qui s’annonce bonne, tant côté événementiel que tourisme.
 

CÔTÉ TOURISME

2 nouveaux outils pour accompagner les visiteurs dans la découverte du territoire, au sens large.

Un Grand Week-End : La Rochelle, Ré Oléron, Marais Poitevin
Dans l’optique de replacer La Rochelle au cœur de son territoire, d’allonger la durée de séjour et de remplacer les brochures éditées habituellement par un support plus durable, l’Office de Tourisme et les éditions Hachette ont travaillé pendant plusieurs mois sur un nouveau guide de voyage « Un Grand Weekend La Rochelle, Ré, Oléron, Marais Poitevin ». Ce nouveau guide a été réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme et Maud Simon l’auteure de cette édition a arpenté l’agglomération, mais aussi le littoral de Charente-Maritime jusqu’au Sud Vendée à la recherche des meilleures adresses et expériences. Pour cette édition, Maud n’a pas hésité à grimper en haut des Tours, se perdre dans les venelles de l’Ile de Ré, aller observer les oiseaux dans le Marais Poitevin et dénicher les meilleures cabanes ostréicoles de la côte !

Le guide est disponible en 12 000 exemplaires partout en France depuis le 8 juin, au prix de 9,95 euros. A retrouver à la boutique de l’Office mais également dans les librairies dont Calligramme rue du Palais à La Rochelle, qui le proposera également en vente en ligne sur son site.

La Rochelle Océan Pass : le city pass à la Rochelaise
En avril dernier, l’Office de Tourisme de l’agglomération, lançait le La Rochelle Océan pass, un nouvel outil 100% digital pour valoriser les communes de l’agglomération, prolonger la durée de séjour, inciter à l’utilisation des mobilités douce et replacer La Rochelle au cœur d’un territoire plus large. Quelques semaines après le lancement des pass 48h, 72h et 7 jours les chiffres sont encourageants ! 50% des ventes se font en ligne, le pass attire également la clientèle étrangère et de nombreux acheteurs en profitent pour découvrir des sites éloignés qu’ils n’auraient probablement pas visité sans le pass (par exemple la citadelle de Brouage, Fort Louvois...)

L’Office de Tourisme obtient la marque Qualité Tourisme
En mai 2022, l’Office de Tourisme a obtenu la marque Qualité Tourisme™, la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Cette marque s’adresse à toute la chaine d’accueil touristique et accompagne le visiteur tout au long de son séjour. Elle est basée sur environ 200 critères qui récompensent les établissements
les plus engagés en qualité d’accueil, de communication, de partenariats, de commercialisation des produits, tourisme durable... Elle a été attribuée à l’Office de Tourisme consécutivement à deux audits (dont un mystère) qui ont obtenu une moyenne de 95% de réussite sur la totalité des critères évalués.

L’Office de Tourisme rejoint ainsi pour les 5 prochaines années les 19 établissements (Hotels, Aquarium...) déjà marqués Qualité Tourisme au sein de l’agglomération. Cette marque Qualité Tourisme sera nécessaire pour être classé office de tourisme catégorie 1, le prochain objectif. Une démarche de labellisation ISO 2021 et Destination Innovante Durable est par ailleurs en
cours au sein du pôle événementiel de la structure.

La Rochelle Tourisme lauréat des Trophées du Tourisme Accessible 2022
dans la catégorie « Offices de Tourisme - Informations Touristiques »
Un sens de l’accueil engagé de nouveau récompensé le 1er juin dernier à Lyon.La Direction Générale des Entreprises (DGE - Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance), l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et l’association Tourisme & Handicap (ATH) ont décerné les Trophées du Tourisme Accessible 2022 à l’occasion du Salon Handica-Lyon. La 8ème édition a récompensé 6 catégories d’acteurs touristiques engagés en faveur de l’accessibilité et ayant eu une démarche proactive afin d’accueillir les personnes en situation de handicap dans les conditions adaptées à leurs attentes. Dans la catégorie « Offices de Tourisme - Informations Touristiques » l’Office de Tourisme de La Rochelle était nommé face aux offices de Tourisme d’Aix-en-Provence (13) et du Grand Poitiers (86). Sa localisation, ses espaces d’accueil, présentoirs et outils de promotion accessibles à tous les publics ont fait la différence et lui a permis de remporter le trophée de cette catégorie.

CÔTE ÉVÉNEMENTIEL

Dépassée la période de Covid, la programmation événementielle 2022 rappelle les meilleures années d’activité.
L’Espace Encan et le Forum des Pertuis vivent depuis quelques semaines déjà au rythme d’une fourmilière. Les événements s’enchaînent depuis le printemps, durant ce mois de juin, et les perspectives d’activité jusqu’à la fin de l’année sont bien orientées.

Ainsi par exemple du 15 au 17 juin prochain les Journées Aliments Santé, vont accueillir Industriels, chercheurs, fournisseurs spécialisés, distributeurs et prestataires de services pour croiser leurs expériences et leurs savoir-faire. Puis du 20 au 23 juin ce sera le retour de Sunny Side of the doc le grand marché international du documentaire. Les auteurs, producteurs, acheteurs du monde entier vont se recroiser dans la grande halle.

En outre un programme d’investissements significatifs va démarrer dès cette année et s’étaler sur plusieurs années pour recalibrer et moderniser l’Espace Encan et le Forum des Pertuis. Le tourisme d’affaires s’unit Lancement de La Rochelle Convention Bureau pour rassembler et accompagner les acteurs.

En mai, La Rochelle Tourisme & Événements a lancé La Rochelle Convention Bureau le nouveau service dédié aux professionnels du tourisme d’affaires, évènementiel et groupes loisirs, et plus largement à toutes les entreprises ayant une activité « B to B » (congrès, salons, événements, séminaires, accueil de groupes...). L’objectif, aller conquérir de nouveaux marchés et chercher des clients pour dynamiser les périodes creuses, afin de renforcer le positionnement « quatre saisons » de la destination. Ce nouveau service, dédié aux professionnels du tourisme d’affaires, proposera aux membres des réunions bimestrielles de « réseautage », des outils de prospection et d’accompagnement, la participation à des salons, la mise en relation entre prestataires et clients...
Un club animé par La Rochelle Tourisme & Evénements en lien avec le service tourisme de l’agglomération et l’office de Tourisme de Chatelaillon Plage et qui comporte déjà près de 90 professionnels du territoire. Avec le « Convention Bureau » La Rochelle rejoint le club des grandes destinations urbaines qui sont toutes équipées de ce type de structure de prospection (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille...)

https://www.larochelle-evenements.fr/

 
Notez


Dans la même rubrique :
< >






30/04/2022

Ensemble pour avancer

Parce que le voyage est d’abord fait d’expériences, au bout du monde mais aussi aux portes de chez soi, Evénements & Conventions et Voyages & Stratégie unissent leurs forces au sein d’une unique publication. Le nouveau Voyages & Stratégie devient le magazine du MICE en France et à l’international.