LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

La Rochelle Force Océan : une cité atlantique engagée

14/12/2021

La Rochelle, qui entend devenir un territoire neutre en carbone dès 2040, profite d’un riche calendrier événementiel pour réaffirmer son positionnement de ville maritime pionnière en matière de développement durable.


En janvier 2022, le Port de Plaisance de La Rochelle célébrera ses 50 ans et en septembre se tiendra la 50e édition du Grand Pavois, le premier salon nautique à flots d’Europe. Pendant la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, au premier semestre 2022, la ville accueillera un colloque ministériel sur les questions maritimes (février) et des rencontres sur la préservation des habitats naturels marins (mars), avant la tenue des Assises de la pêche et des produits de la mer (septembre). Pour donner de la visibilité à ce riche calendrier événementiel, l’Agglomération a créé une marque ombrelle : La Rochelle Force Océan. « Nous ne sommes pas une station balnéaire mais une ville au bord de la mer », souligne Nicolas Martin, le nouveau directeur de La Rochelle Tourisme & Evénements. « La filière nautique réunit plus de 300 entreprises qui produisent plus de 1 500 bateaux par an », ajoute Marie Nédelec, adjointe au Maire en charge notamment de la promotion du territoire. Un territoire qui entend devenir en 2040, dix ans avant l’échéance fixée par les Accords de Paris, le premier du littoral neutre en carbone. Pour cela, les initiatives se multiplient en matière de réduction des déchets, de captation du CO2 et de compensation avec la création de la première coopérative carbone de l’Hexagone.

Des événements avec un « supplément d’âme »

En parallèle, un gros travail est effectué sur les labellisations éco-responsables, en particulier pour les sites événementiels gérés par La Rochelle Tourisme & Evénements. Alors que le Parc Expo va être transformé en hôpital (horizon 2025), l’accent est mis sur l’Espace Encan aménagé dans l’ancienne Halle à marée (5000 m2 au bord de l’eau) et le Forum des Pertuis, arrimé au port de plaisance. Tous deux vont bénéficier de travaux de rafraîchissement pour offrir un décor moins institutionnel et renforcer le « supplément d’âme » de ces équipements qui ont la chance d’être largement ouverts sur l’océan, en cœur de ville. Autre chantier en cours : la mise à niveau technologique car « ces outils se démodent très vite et sont une source de pollution numérique», explique Nicolas Martin. Une réalité à laquelle les organisateurs d’événements sont encore peu sensibilisés. Pionnière en écologie urbaine, l’agglomération cible en priorité des opérations de 1 000 à 2 000 personnes correspondant aux capacités d’accueil (3 000 chambres d’hôtels). Les congressistes viennent facilement en train (2h30 de Paris en TGV), circulent à pied, plébiscitent les restaurants proposant des produits locaux : La Rochelle Tourisme & Evénements veut aller « le plus loin possible dans une démarche éco-responsable, une ambition porteuse pour les équipes », conclut Marie Nédelec. 
 
Notez








20/12/2021

Ensemble pour avancer

Parce que le voyage est d’abord fait d’expériences, au bout du monde mais aussi aux portes de chez soi, Evénements & Conventions et Voyages & Stratégie unissent leurs forces au sein d’une unique publication. Le nouveau Voyages & Stratégie devient le magazine du MICE en France et à l’international.