LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

LYON, ville attractive

Pascale Mougenot
20/01/2022

Ville accueillante à taille humaine, Lyon est un concentré de l'art de vivre à la française.


Pour des afterworks, visites essentielles

Le catalogue d’Only Lyon réunit une belle brochette de visites : des « best sellers » – les soieries, l’histoire du Grand Hôtel-Dieu, les secrets de la gastronomie… –, des thématiques pointues – les coulisses du centre de congrès, les gratte-ciel de Villeurbanne – ou insolites comme l’évocation des flics et voyous lyonnais. Nouveauté : la découverte de l’usine ­Trucks-Renault. www.visiterlyon.com
Service Pro. Le bureau des guides s’adapte à toutes les demandes, à tous les formats et plusieurs conférenciers ont une grande expérience du MICE.
 

Le charme italien de l'hôtel Boscolo 5*

Quai Jules Cormont, ce palais du XIXe siècle a été l’un des premiers hôtels de Lyon. Le fondateur du groupe Boscolo l’a repris en 2016 et rénové dans un esprit italien : marbres, statues et murs clairs rehaussés de dorures composent un univers ­sophistiqué.
Infos pratiques. 133 chambres et suites, petit restaurant gastronomique, grand salon central avec verrière (200 pers. en cocktail), 3 salles de séminaire (90 à 100 pers. chacune), fitness et spa Espa avec une piscine intérieure. boscolocollection.com
Ce que l’on aime. La situation centrale sur la Presqu’île, en bordure du Rhône, et l’atmosphère élégante.
 

La Cité Centre de Congrès

Entre le Rhône et le parc de la Tête d’Or, la Cité internationale conçue par Renzo Piano abrite le Centre de congrès de Lyon. Inauguré en 1996, il a été agrandi en 2007. Labellisé ISO 20121, c’est un palais contemporain d’une grande fonctionnalité, dont tous les espaces sont largement ouverts sur l’extérieur. 500 chambres d’hôtels sur site et 1 000 autres accessibles à pied.
Infos pratiques. 24 000 m2 modulables répartis entre 3 amphithéâtres (300, 900 et 3 000 places) et 35 salles de réunion pouvant recevoir de 50 à 19 000 personnes. www.lyonforevents.com
Ce que l’on aime. Une architecture remarquable, un environnement verdoyant et des équipements à la pointe de la technologie. Les Lyonnais adorent l’Amphithéâtre pour sa programmation culturelle.


 

L'Archi-star : le Musée des Confluences

À la confluence du Rhône et de la Saône, la structure ­monumentale conçue par l’agence autrichienne Coop ­Himmel­b­(l­)au porte bien son nom ! Héritage de plusieurs institutions muséales lyonnaises, cette collection unique en son genre bénéficie d'un parcours habilement scénographié pour résumer le récit de l’humanité en faisant dialoguer les disciplines. De remarquables expositions temporaires complètent la proposition. Médiation volante, visites « flash » ou à la lampe frontale : les équipes ont mille idées lumineuses pour le MICE !
Infos pratiques. 2 auditoriums (110 et 310 pl.) avec foyer et salles de sous-commission. L’entrée du musée, baptisée Cristal, peut accueillir 1 000 pers. pour un cocktail, les Nuages, les « espaces liants » (les couloirs), la vaste terrasse et les jardins se privatisent aussi. La galerie Émile Guimet vient d’être dotée de vitrines abritant des trésors (petits groupes). www.museedesconfluences.fr
Ce que l’on aime Ce musée servi par une architecture spectaculaire est devenu une icône de Lyon. Une image valorisante pour les entreprises comme pour leurs invités.

 

Comme à la maison, Le Mob Hotel 3*

La réception du Mob Hotel est aussi une épicerie ! L’arrivée donne le ton : plus qu’un hôtel, MOB est un « mouvement », selon les termes de son fondateur Cyril Aouizerate, une « utopie incarnée » avec des bibliothèques garnies de vrais livres dans le restaurant, un décor plein d’humour et une ambiance comme à la maison.
Infos pratiques. Réparties sur 4 étages, 92 petites chambres avec balcon et 7 Masters de 30 m2. 4 salles de séminaire, 110 m2 pour la plus grande, un pop-up store et Karlito, une cantine italienne certifiée bio à 95 %. Un rooftop (au 1er étage, côté Saône, 80 pers.). www.mobhotel.com
Ce que l’on aime. Un lieu de vie où chacun est accueilli en ami. La diversité de la clientèle (à 60 % des séminaires) prouve que les valeurs de cet OVNI sont largement partagées.

 
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Janvier 2022 - 16:25 Hauts-de-France : la reprise met le cap au nord

Mardi 18 Janvier 2022 - 18:00 PLEINS FEUX SUR… LYON







30/04/2022

Ensemble pour avancer

Parce que le voyage est d’abord fait d’expériences, au bout du monde mais aussi aux portes de chez soi, Evénements & Conventions et Voyages & Stratégie unissent leurs forces au sein d’une unique publication. Le nouveau Voyages & Stratégie devient le magazine du MICE en France et à l’international.