Dans une région qui s’étire des portes de l’Île-de-France à la frontière allemande, pas facile de trouver sa place. En plein cœur de ce Grand Est, Metz et Nancy (à 1 h 30 de Paris par le TGV) défendent avec vigueur les traditions lorraines, tout en regardant vers l’Europe pour séduire une nouvelle clientèle. Avec 2 500 chambres (dont 4 hôtels 4*), un centre de congrès Robert Schuman inauguré en 2018 et le Centre Pompidou Metz, véritable aimant culturel, la première se définit comme une « euro-métropole » innovante, mais à la vie douce, alanguie le long des rives verdoyantes de la Moselle. La seconde doit sa notoriété à son riche patrimoine mêlant le classicisme élégant de la place Stanislas (qui célèbre les 40 ans de son inscription au patrimoine de l’UNESCO) et l’exubérance de ses édifices Art nouveau. Elle se positionne désormais comme une destination épicurienne. Après le renouveau de ses thermes dès le mois d’avril, elle attend la rénovation du Grand Hôtel de la Reine qui deviendra en 2026 le premier 5* de la ville. D’ici là, en 2024, la Société des Hôtels Littéraires ouvrira un hôtel autour de Stendhal. Car une partie du roman Lucien Leuwen se déroule dans la ville des ducs de Lorraine…
Retrouver la totalité du dossier « LORRAINE : GRAND EST, au carrefour des tendances » page 40 dans le numéro 212 de Voyages & Stratégie
Téléchargez dès à présent le numéro 212 de votre magazine Voyages & Stratégie et soyez connectez avec le monde du MICE !