Menu
Voyages & Strat Voyages & Strat
Le magazine du tourisme d'affaires à l'international
Voyages & Statégie

L'aéroport "intelligent" fait décoller le service

La rédaction
15/10/2018

Le trafic aérien s'envole et certains aéroports frôlent la congestion...


D'ici 2036, le nombre de passagers aura doublé. En Europe, Francfort ou Londres Heathrow sont déjà saturés. Le salut devrait venir du numérique et de l'intelligence artificielle, qui révolutionnent déjà le service. 

De l'embarquement biométrique à la dépose-bagage automatique, en passant par le sas de contrôle automatisé des passeports et le parking avec robot garer, les équipements de "self-service" sont déjà présents dans plus de 20% des aéroports. 

Le proche avenir promet le suivi du passager à travers son smartphone. En se connectant sur une application ou par l'intermédiaire de capteurs disséminés dans l'aéroport, le voyageur est localisé et reçoit en temps réel des informations personnalisées ainsi que des incitations ciblées à consommer dans les boutiques ou restaurants.

Le commerce aéroportuaire pourrait ainsi évoluer vers des showrooms numériques : les clients commanderont sur des murs digitaux, avec livraison en porte d'embarquement ou à domicile; les passagers en business se feront apporter repas ou produits de leur choix.

Le terminal 4 de Changi à Singapour est le plus en pointe avec un parcours passager quasi sans intervention humaine. 
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 12:20 Thalys se donne un coup de jeune







LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications