TOUTE L'INFO DU MICE EN CONTINU
LinkedIn
Instagram
Facebook
LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

L’OT de Berlin dévoile ses chiffres 2022

01/03/2023

10,4 millions de personnes ont visité Berlin l'année dernière, avec environ 26,5 millions de nuitées dans les hôtels et hébergements de la ville. Ces chiffres ont été publiés aujourd'hui par l'Office national des statistiques de Berlin-Brandebourg. Le nombre de nuitées en 2022 a atteint 78% des niveaux d'avant la crise, avec un nombre de clients égal à environ 75% de celui de 2019.


L'année dernière, Berlin a accueilli une variété d'événements et de conférences B2B de premier ordre, en particulier dans le secteur médical. Les organisateurs d'événements commerciaux accordent également de plus en plus la priorité à la durabilité, et 43 % des événements financés par le Berlin Congress Fund en 2022 l'ont été sur la base de critères de durabilité. Les affaires dans les attractions touristiques, les musées et les mémoriaux de Berlin se sont également améliorées en 2022, avec environ 80% du nombre d'invités à partir de 2019. Les scènes de théâtre de la ville ont même atteint le même niveau de visiteurs qu'avant la pandémie de coronavirus.
Quant au mode de voyage pour venir visiter la capitale allemande, la pandémie de coronavirus, la guerre et la crise climatique ont désormais un impact. La durabilité devient de plus en plus importante et la plupart des visiteurs arrivent en train. Selon une enquête de visitBerlin, la majorité des usagers du train seraient prêts à passer jusqu'à 10 heures en train pour visiter Berlin.
 
Burkhard Kieker, Président de visitBerlin :
« Berlin a affirmé sa place parmi les 3 destinations les plus populaires, aux côtés de Paris et de Londres. Les touristes apprécient la culture et ce que notre ville mondiale a à offrir. »
 
Et en 2022, Berlin a continué d'accueillir plus de visiteurs internationaux. Alors que les nuitées des visiteurs internationaux étaient de 29 % en 2011, ce nombre est passé à 38 % l'année dernière. Les États-Unis étaient le principal marché international, devant le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Espagne. Cependant, à 62 %, l'Allemagne restait le marché le plus important pour Berlin. Les clients étaient de plus en plus intéressés par la culture et la gastronomie.
 
Afin d'attirer de nouvelles conférences et événements à Berlin, déclenchant ainsi le redémarrage de l'industrie du MICE, le bureau des congrès de visitBerlin a créé un nouveau groupe de travail d'acquisition MICE en 2022. L'une des plus grandes mesures de financement pour l'industrie de l'événementiel a été le Bestival 2022 : 800 Les représentants allemands et internationaux des secteurs de l'événementiel et du voyage se sont réunis à Berlin pour un événement innovant et festif les 25 et 26 août. Le Fonds du Congrès de Berlin créé en avril 2021 par le Département de l'économie, de l'énergie et des entreprises publiques du Sénat pour soutenir l'industrie des conférences et des congrès a été prolongé jusqu'à la fin de 2023, et le financement total par événement a presque doublé.
 
Le Département de l'économie, de l'énergie et des entreprises publiques du Sénat, ainsi que visitBerlin, continuent de soutenir le redémarrage des industries du tourisme et de l'événementiel à Berlin avec une série de mesures. Des campagnes internationales telles que "Visit the world of Berlin" ont cherchées à inciter les voyageurs à visiter Berlin en été. S'en est suivi une campagne hivernale nationale en fin d'année qui a mis en lumière de nombreux commerces et centres commerciaux de toute la ville, et incité les visiteurs à se rendre dans la capitale pour leurs achats de Noël. Un "Restart Media Roadshow" à l'échelle européenne avec des événements à Paris, Rome, Londres, Varsovie, Amsterdam, Oslo, Barcelone et Madrid, couplé à d'autres événements médiatiques et d'influence à New York, Los Angeles et Fort Lauderdale, ont fait de Berlin une grande visibilité dans les médias touristiques internationaux.