LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

L’Alsace, au diapason des tendances

18/10/2021

Après une saison forcément compliquée, Strasbourg, Colmar et Mulhouse espèrent profiter d’une nouvelle demande MICE en quête de grand air et d’expériences authentiques.


Organe fédérateur des trois grandes métropoles alsaciennes (Strasbourg, Colmar et Mulhouse), MEET IN ALSACE a pris la bonne habitude de donner rendez-vous à la presse chaque année pour faire le bilan de l’année écoulée, rendre compte des nouveautés et tracer des perspectives.
Commençons le bilan de l’année écoulée, que tout le monde le connait : « Même si nous n’avons jamais eu zéro projet à accompagner tout au long de cette période, la baisse d’activité est énorme pour 2020 et le début de 2021, surtout que 2019 était une année exceptionnelle » résume Mireille Dartus. Mais la directrice du Strasbourg Convention Bureau sent néanmoins un net regain d’appétence des groupes MICE depuis quelques semaines : « nous avons repassé la barre des 30 projets accompagnés en septembre et cela devrait être pareil pour octobre. Pour l’heure, ces projets restent concentrés sur du franco-français, mais on sent aussi un frémissement sur les marchés voisins ».
La tendance est la même à Mulhouse et à Colmar, qui sort doucement d’un long demi-sommeil : « beaucoup d’hôtels n’ont pas rouvert avant la rentrée » constate Olivia Gobilliard-Schreck, de l’office de tourisme.
 

Une carte à jouer

Pendant cette période d’activité réduite, les grands équipements régionaux se sont adaptés pour proposer des alternatives à la rencontre physique. Un nouveau studio TV a notamment été ouvert au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. « La filière s’est mobilisée pour offrir cette solution digitale et hybride, même si une grosse incertitude demeure sur la rentabilité de ces nouveaux formats » relève Mireille Dartus.
Mais il n’y a pas que l’offre technologique qui change ; la demande évolue elle aussi, favorisant « des groupes un peu plus petits, qui veulent créer du lien avec de l’expérientiel », avec un vrai « besoin d’être à l’extérieur, de tomber le masque » comme le souligne Nathalie Birling, directrice de l’office de tourisme de Mulhouse et sa région. Avec ses attraits naturels, son identité marquée et sa gastronomie réputée, l’Alsace semble plutôt bien placée sur ce terrain du cool MICE. Avec, en prime, l’avantage d’apparaître comme une destination qui ne se pousse pas du col : « sur les marchés voisins (Allemagne, Suisse, Pays-Bas…) les entreprises qui avaient pris l’habitude d’aller en séminaire au soleil en automne ou en hiver ont plus de réticences à le faire cette année et elles choisissent souvent de se « replier » chez nous » note Mireille Dartus.
Et la perspective des marchés de Noël ne devrait pas vraiment infléchir cette tendance favorable…
 

C'est nouveau en Alsace

Strasbourg
- Ouverture de l’hôtel Léonor dans l’ancien hôtel particulier du maréchal Léonor Marie du Maine du Bourg (4 étoiles, 116 ch., 4 salles de réunion jusqu’à 120 participants, restaurant conduit par l’équipe des Ducs d’Alsace).
- Ouverture de la résidence Citadines Eurometropole Strasbourg au nord-ouest de la ville (166 studios et appartements, 400 m2 d’espaces de réunion dans le Cloud).
- À venir cet été : inauguration du nouveau Parc des Expositions conçu par Kengo Kuma
et d’un nouvel hôtel Marriott (250 chambres) avec rooftop terrasse, dans le quartier Archipel.
 
Mulhouse
-        Ouverture de l’auditorium de la Société Industrielle de Mulhouse (180 places et espace réceptif de 240 m2, tout près de la gare)
 
Colmar
- Ouverture de L’Esquisse, le premier 5* de la ville (62 chambres, suites et appartements, spa de 500 m2, trois salons pour des réunions jusqu’à 90 pers.)
 
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Janvier 2022 - 16:25 Hauts-de-France : la reprise met le cap au nord

Jeudi 20 Janvier 2022 - 11:01 LYON, ville attractive








20/12/2021

Ensemble pour avancer

Parce que le voyage est d’abord fait d’expériences, au bout du monde mais aussi aux portes de chez soi, Evénements & Conventions et Voyages & Stratégie unissent leurs forces au sein d’une unique publication. Le nouveau Voyages & Stratégie devient le magazine du MICE en France et à l’international.