Menu
Voyages & Strat Voyages & Strat
Le magazine du tourisme d'affaires à l'international
Voyages & Statégie

Kansai : cœur historique de l'archipel

La rédaction
09/05/2019

Nara et Kyoto, les deux anciennes capitales, recèlent un patrimoine éblouissant. La modernité joviale d’Osaka, grande rivale de Tokyo, s’offre en contrepoint. Le trio fait le grand écart entre les siècles, pour le plus grand bonheur du voyageur.


C’est par Osaka, commerçante depuis toujours, qu’ont débuté les relations avec la Chine et la Corée. Mais c’est à Nara, première capitale « fixe » durant 75 ans, au VIIIè siècle, que l’identité japonaise s’est forgée et que s’est enraciné le bouddhisme. De taille modeste, le berceau de l’Empire et ses huit sites siglés UNESCO s’explorent en une (grosse) journée.


Kyoto, entre héritage et protocole

Kansai : cœur historique de l'archipel

Il en va tout autrement avec Kyoto, restée sur le devant de la scène pendant plus de mille ans avant d’être détrônée par Tokyo. Elle réunirait quelque 2 000 temples et jardins ! Un choix – forcément partial – s’impose. Et les pas de côté sont chaudement recommandés car la clientèle asiatique est omniprésente ; on évitera donc, si possible, les week-ends.

Débarquer dans l’immense gare futuriste de Kyoto déroute tout en soulignant la modernité assumée de cette cité historique désormais associée au protocole qui porte son nom, premier accord international visant à réduire les gaz à effet de serre. Car Kyoto n’est pas qu’un musée à ciel ouvert ! Entre universités de pointe et sièges d’entreprises de renommée mondiale, l’élégante métropole cernée de vertes collines incarne à elle seule l’âme du Japon. Fine gastronomie incluse.


Un voyage en soi

Kansai : cœur historique de l'archipel

Ceux qui connaissent déjà Tokyo peuvent imaginer un voyage concentré dans la région dans la mesure où Osaka offre, elle aussi, un formidable concentré d’urbanité à la japonaise. Downtown Japan est sa nouvelle signature ; downtown au sens new-yorkais du terme, c’est-à-dire cool, branché.

La conurbation du Kansai – deuxième de l’archipel avec plus de 22 millions d’habitants – est desservie par un aéroport construit sur la mer par Renzo Piano, principale passerelle internationale vers l’ouest du Japon.

Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Juin 2019 - 14:14 Afrique du Nord, la fin du purgatoire ?






LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications