TOUTE L'INFO DU MICE EN CONTINU
LinkedIn
Instagram
Facebook
LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

IPW 2023 : on remet ça

26/05/2023

C’est à San Antonio, Texas, que la grande messe des professionnels du tourisme qui vendent, représentent ou distribuent les États-Unis, a eu lieu cette année. 5000 acheteurs, dont 1200 étrangers de plus de 60 pays, se sont réunis du 20 au 24 mai pour la 54e édition du célèbre IPW, le premier marché international de l'industrie du voyage et le plus grand générateur de voyages entrants aux États-Unis.
Voyages & Stratégie y était et vous raconte.


Ce Mercredi 24 mai à 17h00, la cloche du Henry B. González Convention Center, a sonné la fin du plus grand salon professionnel du tourisme américain : IPW ! Cette année, c’est au cœur du Texas à San Antonio, où le légendaire Davy Crockett à la bataille d’Alamo devint le symbole ultime du sacrifice américain, qu’a eu lieu ce que l’on appelait autrefois « POW WOW ». Durant trois jours, 5000 acheteurs venus du monde entier, ont eu rendez-vous toutes les 15 minutes avec la crème de la crème des professionnels américains. Ces derniers leur permettront de repartir avec les précieux sésames d’informations commerciales, pour préparer la production et les ventes des mois à venir. 1000 exposants américains, office du tourisme, compagnie aérienne, réceptif, centrales et groupes hôteliers, location de voiture, prestataires de services et même les institutions gouvernementales, sèment la bonne parole afin de mettre en avant leur produit/destination auprès des spécialistes du voyage B2B du monde entier.

Lors d'une conférence de presse mardi 23 mai 2023, Geoffrey Freeman, le nouveau président et chef de la direction de la U.S. Travel Association depuis son arrivée en septembre 2022, a noté les efforts de U.S. Travel pour surmonter les obstacles qui restreignent la croissance des voyages internationaux tout en soulignant les opportunités pour améliorer le secteur : 
"Les milliers de participants que nous avons accueillis cette semaine sont révélateurs de la forte demande que nous constatons pour les voyages aux États-Unis. En tant que pays d’accueil, nous devons rester compétitifs, anticiper les défis qui n'étaient pas sur notre radar il y a cinq ou dix ans. Nous devons constamment évoluer pour répondre aux nouvelles demandes et nous assurer que notre processus d'entrée est non seulement sécurisé, mais simple et accueillant. »
a déclaré Geoffrey Freeman lors de son discours.

Geoffrey Freeman a détaillé quatre exemples de la façon dont le gouvernement fédéral américain peut améliorer et augmenter les voyages entrants :
• Réduire les délais d'attente pour les entretiens avec les visas de visiteurs, qui sont en moyenne de plus de 500 jours sur les 10 principaux marchés exigeant un visa dans le monde (à l'exception de la Chine, qui n'a pas encore complètement repris les vols aller) pour les nouveaux demandeurs ; les temps d'attente moyens actuels sont de 527 jours au Brésil, de 406 jours en Inde et de 647 jours au Mexique.
• Traiter les retards d'entrée aux douanes américaines ; le mois dernier, les visiteurs internationaux dans les principaux aéroports américains ont très souvent connu des temps d'attente moyens de plus d'une heure.
• Améliorer l'expérience du voyage aérien grâce à une vision stratégique sur 10 ans ;
• Accroître la compétitivité sur le marché mondial du voyage.

La France était bien là !   

Sur les 1 200 acheteurs étrangers, la France compte une belle délégation  de 50 personnes ! 20 tours opérateurs et une importante représentation des entreprises du MICE ! 15 professionnels de l’évènement ont eu le privilège de faire un Pré Tours dans l’incroyable ville de Dallas organisé par Visit Dallas. Durant 4 jours, ils ont pu découvrir la plus texane des villes américaines, qui propose une pléiade de thématiques historiques, culturelles, artistiques, gastronomiques et hôtellières pour organiser un évènement. Puis direction San Antonio pour se rendre sur le fameux salon qui ne cesse de faire des yeux doux aux MICE français depuis de nombreuses années.

Et c’est Dominique Plaissetty, directeur général de Mice Finder, qui est en charge du recrutement des MICE pour la France. Durant toute l’année, il va à la rencontre des professionnels de l’événementiel pour les inciter à venir à ce salon sur rendez-vous et totalement gratuit pour eux :
« La destination États-Unis étant depuis toujours une destination primordiale pour le tourisme d’affaires en long courrier, le salon IPW représente la meilleure formation possible pour pouvoir faire une offre qui sort des sentiers battus et se différencie de la concurrence. »

Pour Patricia Roger Renard, fondatrice dirigeante de R’Fox Production, la question d’être présente à ce salon ne se posait même pas :
« Notre nouvelle marque R’Fox Evasion, dédiée à l’organisation de séminaires et incentives hauts de gamme, a pour objectif de proposer des solutions originales et clées en main à nos clients, afin de leur assurer une tranquillité parfaite et un total dépaysement à 3 ou 4 heures maximum de Paris. Forte de son succès, notre marque, à la demande de nos clients, prend son envol hors Europe et plus particulièrement vers les États-Unis. C’est pourquoi, assister à ce salon IPW, est une chance inouïe pour notre société, toujours avide de connaissances et de découvertes, afin de pouvoir proposer de nouvelles prestations et tisser des liens de confiance avec nos nouveaux partenaires. »

L'industrie du voyage aux États-Unis génère 1,2 milliard de dollars et fait d’elle un contributeur essentiel à l'économie et au succès du pays. Elle englobe toutes les facettes du voyage, du voyageur, des aéroports, des compagnies aériennes et des hôtels aux attractions, aux bureaux des congrès et des visiteurs et à la destination elle-même. Les voyages sont donc un facteur clé de la vitalité de l'Amérique. Le marché français est, avant et après l’épisode sanitaire, toujours dans la ligne de mire du tourisme américain. Et pour cause : le voyageur français a une grande particularité : c’est un répétiteur. Il vient, revient et revient aux États-Unis plusieurs fois (environ 7) tout au long de sa vie. Cette fidélité a de grandes répercussions économiques car les distributeurs et destinations américaines peuvent compter sur ce marché loisir et évènementiel…pratiquement quoi qu’il arrive !

William Mondello, directeur France et des marchés francophones pour Brand USA, s’en réjouit et ne cesse de chanter les louanges de la fidélité de ses compatriotes français pour les États-Unis :
« Avec 1.4 million français aux États Unis en 2022, la France est le troisième marché européen émetteur de touristes vers les États Unis. La France est un marché essentiel pour Brand USA, et IPW, grande messe du tourisme US, est l’endroit parfait pour rappeler tout notre soutien aux Buyers loisirs et MICE du marché français et les remercier d’avoir fait le déplacement jusqu’à San Antonio ! »

IPW s’affirme donc comme le premier marché international de l'industrie du voyage. La 55e édition annuelle aura lieu du 3 au 7 mai 2024 et donne dès à présent rendez-vous en Californie, dans la ville qui porte en elle seule une bonne part du rêve américain et est le symbole de la Conquête de l’Ouest : LOS ANGELES !

Vous êtes une agence MICE en France et vous voulez participez à IPW 2024 ?
Renseignements : Dominique Plaissetty d.plaissetty@gmail.com
 
Par Geoffrey Duval


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2023 - 08:00 ZOOM… Corse

Mercredi 15 Novembre 2023 - 09:00 Grande-Bretagne : Acte II !