LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Hauts-de-France : la reprise met le cap au nord

20/01/2022

Forte de grands espaces propices à la distanciation pour les team building, et d’investissements réalisés avant et pendant la crise de la Covid-19, la région mise plus que jamais sur sa situation stratégique, au coeur de l’Europe, et son dense tissu économique pour relancer son activité MICE.


De Chantilly à Dunkerque, d’Abbeville à Avesnes-sur-Helpe, les Hauts-de- France réunissent cinq départements : Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Somme et Oise. Un « géant » pesant plus de 7 % du PIB hexagonal, 4e région française, mais 3e pour les investissements de groupes internationaux séduits par sa position géographique, au coeur de l’Europe, la densité des infrastructures de transport et une main-d’oeuvre jeune et qualifiée. Portée par le dynamisme de la métropole lilloise, sa capitale économique de 2,6 millions d’habitants, la région véhicule une image positive, loin des clichés sur le ch’Nord. L’hospitalité de ses populations y est pour beaucoup. On ne compte d’ailleurs plus les films et les séries qui y sont tournés, Lille en faisant même le thème d’un nouveau festival : Séries Mania.
 

Une économie en pleine diversification

Le territoire figure dans les premières places du classement de nombreuses industries comme l’agroalimentaire, la fabrication du verre, la construction ferroviaire et automobile… Également en pointe : la recherche scientifique et l’enseignement supérieur. Sans oublier l’art et la culture avec de grandes institutions comme le musée des Beaux-Arts de Lille, le LaM à Villeneuve- d’Ascq ou le tandem LAAC-Frac à Dunkerque dédié à l’art contemporain. Après l’atterrissage fin 2012 du Louvre-Lens sur un ancien carreau de mine, c’est à Liévin que le plus grand musée de France vient d’édifier le centre de stockage de ses 250 000 oeuvres. Ce Centre de conservation sera aussi un lieu d’études scientifiques ouvert aux chercheurs du monde entier.

Le MICE dans les starting-blocks

Côté tourisme d’affaires, les Hauts-de-France tirent d’abord profit de leur dense tissu d’entreprises. La proximité avec l’Île-de-France est également un atout. Le Comité régional du tourisme et des congrès (CRTC) met en avant un riche patrimoine historique d’où émergent les tours effilées des beffrois et cathédrales, et des paysages naturels susceptibles de séduire dans un monde post-Covid. Les villes abritent une offre hôtelière de qualité, régulièrement remise à niveau, et des équipements événementiels de premier plan tels Lille Grand Palais (qui avait enchaîné 300 événements en 2019), le Kursaal à Dunkerque ou une nouvelle Cité des congrès à Valenciennes ; au Touquet, le Palais des congrès vient d’être rénové et agrandi par l’architecte star Jean-Michel Wilmotte. Afin de relancer l’activité après cette longue crise, l’équipe Séminaires et Congrès du CRTC est plus que jamais sur le pont pour accompagner les organisateurs d’événements : « Les lieux au vert et ceux garantissant les distanciations sociales sont nombreux, permettant d’appréhender facilement les solutions de demain. De plus, les centres de congrès ont travaillé sur un référentiel sanitaire strict. Lille a même adopté une charte Clean & Safe en partenariat avec l’Institut Pasteur », souligne Clémence Blanchegorge, Business Developer Séminaires & Convention de la Mission Attractivité du CRTC.  

« On sent un frémissement de la demande », confirme Damien Monnier, responsable commercial du Palais des congrès Le Touquet-Paris Plage. Une reprise qui bénéficiera demain d’hébergements supplémentaires comme cet hôtel Radisson Blu posé sur la plage de Maloles-Bains ou ce 5* de 100 chambres du groupe Marriott attendu pour 2024 en plein coeur d’Arras dans l’abbaye Saint-Vaast du xviiie. Avec en ligne de mire les Jeux olympiques de Paris 2024 dont la région espère quelques belles retombées événementielles.

 
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Janvier 2022 - 11:01 LYON, ville attractive

Mardi 18 Janvier 2022 - 18:00 PLEINS FEUX SUR… LYON







30/04/2022

Ensemble pour avancer

Parce que le voyage est d’abord fait d’expériences, au bout du monde mais aussi aux portes de chez soi, Evénements & Conventions et Voyages & Stratégie unissent leurs forces au sein d’une unique publication. Le nouveau Voyages & Stratégie devient le magazine du MICE en France et à l’international.