TOUTE L'INFO DU MICE EN CONTINU
LinkedIn
Instagram
Facebook
LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Hangar Y, un nouveau lieu francilien entre terre et ciel

11/04/2023

Aux portes de la Paris, Meudon fait le show avec l’ouverture du Hangar Y, nouveau lieu culturel et événementiel aménagé dans un ancien atelier à dirigeables. Bluffant !


Les friches industrielles d’Ile-de-France constituent un incroyable vivier d’adresses pour réinventer la région parisienne. Dernier exemple avec le Hangar Y, qui a officiellement ouvert ses portes le 22 mars. Située en pleine nature sur les hauteurs de Meudon (Hauts-de-Seine), la vaste nef de type Eiffel - longue de 70 mètres et haute de 23 mètres - a été construite en 1879, à partir des vestiges de la Grande Galerie des Machines qui avait époustouflé les visiteurs de l’Exposition Universelle de Paris en 1878. Premier atelier de dirigeables au monde, le bâtiment qui mêle la brique, le fer et le verre, a accueilli le premier vol d’un dirigeable en circuit fermé, en 1884. Après la première guerre mondiale, il fut transformé en musée de l’air avant que les collections ne rejoignent le musée du Bourget. Marc Chagall a même utilisé les installations en 1963 pour assembler le plafond créé pour l’Opéra de Paris. Mais progressivement, le lieu fut délaissé et même totalement abandonné en 1981.
 
Joyau du patrimoine industriel construit par l’architecte Henri de Dion (professeur de Gustave Eiffel) et propriété de l’état, le site classé au titre des monuments historiques a bénéficié d’une rénovation complète par le groupe Culture et Patrimoine (à travers un bail emphytéotique administratif de valorisation), pour devenir un nouveau lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la nature. Sur place, les visiteurs découvrent 4 000 m2 d’espaces pour des expositions et événements culturels mais également un vaste bassin de trois hectares, hérité de Le Nôtre, et un parc de 10 hectares agrémenté d’œuvres contemporaines signées par une vingtaine d’artistes, pour une déambulation poétique. Le restaurant bistronomique à l’ambiance champêtre, baptisé Le Perchoir Y, complète les installations.
 
A l’intérieur, l’œil est immédiatement happé par l’installation monumentale et permanente de l’artiste coréenne Lee Bul, gigantesque œuvre en forme de ballon dirigeable suspendue au plafond. Elle fera écho aux expositions temporaires qu’accueillera le nouveau lieu, orchestrée par la Fondation Art Explora. En toute logique, l’exposition inaugurale est intitulée « Dans l’air, les machines volantes », avec 150 œuvres mêlant dessins, peintures, sculptures, maquettes, photographies, vidéos… Afin de faire revivre la magie du site, le Hangar Y propose également une expérience immersive et interactive, baptisée « L’Épopée du Hangar Y ». Grâce à des casques de réalité virtuelle, les visiteurs sont plongés dans le passé du lieu et ses temps forts.
 
Le Hangar Y est ouvert au public les week-ends et durant les vacances scolaires. Ses installations se prêtent à des événements privés. Situé à seulement neuf kilomètres de la tour Eiffel, le lieu dispose de vastes parkings. Tous les bâtiments sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi que le parcours dans le parc menant jusqu’au bassin. La nef peut accueillir jusqu’à 2000 personnes. L’Atelier, bâtiment de conception moderne construit sur l’eau (350 m2) comprend quatre salles de 40 personnes et un foyer. Le restaurant Perchoir Y a une capacité de 300 places assises. Enfin, une Guinguette temporaire (de mai à septembre) peut accueillir jusqu’à 500 personnes.

Renseignements : https://hangar-y.com
 
Thierry Beaurepère
 

Hangar Y, un nouveau lieu francilien entre terre et ciel


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2023 - 12:30 OMAN AIR : le retour de notre vol quotidien

Jeudi 21 Septembre 2023 - 09:00 CODE SHARE WESTJET – AIR FRANCE.

Mercredi 20 Septembre 2023 - 17:30 ASIA : chiffres & qualité