Menu
Voyages & Strat Voyages & Strat
Le magazine du tourisme d'affaires à l'international
Voyages & Statégie

Événements d’entreprise : un marché essentiel !

12/03/2020

Une étude réalisée par le cabinet EY pour le compte d’un collectif professionnel (Atout France, office de tourisme de Paris, Lévénement, Unimev…) lève le voile sur le marché des événements d’entreprise.


Événements d’entreprise : un marché essentiel !
En 2018, 380 000 événements ont été organisés en France métropolitaine, réunissant 52 millions de participants. Les retombées pour le tourisme français sont conséquentes. Elles sont évaluées à 32 milliards d’euros, avec pour corollaire 335 000 emplois créés ou maintenus. Les entreprises de la filière (agences, prestataires de contenus, traiteurs…) sont les premières à en bénéficier, avec 16,8 milliards de retombées (52 % du total), devant les entreprises d’accueil, notamment l’hébergement (5,5 milliards) et la restauration (3,4 milliards).   

Les séminaires constituent le cœur du marché (54 % des événements), devant les soirées d’entreprise (20 %), les opérations de communication externe (13 %) et, enfin, les conventions et assemblées générales (10 %). Se réunir ne signifie pas partir au bout du monde ! 60 % des participants résident dans la région où est organisé l’événement. Sans surprise, l’Île-de-France s’accapare 32 % du marché (en nombre de participants). Les retombées pour la région sont évaluées à 9,2 milliards d’euros. Mais, conscientes des enjeux, toutes les régions se mettent en ordre de marche. Auvergne-Rhône-Alpes grimpe sur la seconde marche du podium (13 %), devant Provence-Alpes-Côte d’Azur (7 %). 
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Avril 2020 - 13:36 Plan de sauvetage pour l'événementiel ?





LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications