TOUTE L'INFO DU MICE EN CONTINU
LinkedIn
Instagram
Facebook
LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Des projets en pagaille pour le groupe hôtelier Centaurus

30/01/2023

A la tête d’une quarantaine d’hôtels (certains sous enseigne Maison Albar), l’entreprise ouvre un établissement à Nice à la fin de l’année et annonce des projets à Rome et Bruxelles.


D’habitude feutrée, l’ambiance était plutôt sur-vitaminée le 9 janvier, à l’hôtel Maison Albar Vendôme de Paris. Dans les couloirs, des sportifs en baskets trépignaient en attendant le départ de l’opération « Tous Ens100ble ». Lancé par le groupe hôtelier Centaurus pour célébrer ses 100 ans, ce défi sportif et solidaire est parrainé par le champion de natation Camille Lacourt, au profit de la construction d’une école hôtelière en Côte d’Ivoire. Durant 100 jours, des équipes composées de collaborateurs de Centaurus mais aussi de clients et partenaires, vont reliées les différents établissements du groupe. Un kilomètre parcouru par coureur permet de récolter un euro ; somme qui sera abondée par des défis complémentaires et ventes de dossards.

L’opération est également l’occasion de braquer les projecteurs sur le discret groupe Centaurus et sur la famille Albar qui est aux commandes. C’est en 1923 que les arrières grands-parents de Céline Falco - aujourd’hui à la tête de l’entreprise avec son mari Jean-Bernard Falco, associés à Grégory Pourrin – ont quitté l’Aveyron pour ouvrir leur premier hôtel à Paris. Un siècle et quatre générations plus tard, l’ensemble possède 43 hôtels opérationnels ou en projet (plus de 2800 chambres) dans une quinzaine de destinations, pour l’essentiel en France (Paris, Belle-Ile-en-Mer, Perpignan, Nîmes) mais avec également quelques adresses à l’étranger, au Portugal (Porto), Chine ou en Côte d’Ivoire (Abidjan).

Regroupés au sein de la nouvelle identité Centaurus créée en 2020, certains de ces hôtels sont exploités sous mandat de gestion et arborent des enseignes internationales (Best Western, Volco, Holiday Inn, Relais & Châteaux…). En parallèle, le groupe développe depuis sept ans sa propre marque Maison Albar Hôtels. Elle regroupe 18 établissements (ouverts ou à venir) avec un positionnement 5* autour du luxe élégant et feutré, propices à de petits événements de bon goût. Parmi eux les hôtels Maison Albar Champs-Elysées, Pont-Neuf, Diamond ou Vendôme, ou encore l’Imperator à Nîmes dont le restaurant arbore 2* Michelin.

Plusieurs ouvertures sont annoncées dans les prochaines années, à Chamonix et Colmar en 2024, à Tourcoing en 2026. Et surtout, à la fin de cette année, à Nice avec le Victoria. Le futur hôtel azuréen promet d’être l’un des plus beaux palaces de la ville. Idéalement situé entre la Promenade des Anglais et la place Masséna, il prendra possession d’un bâtiment réhabilité. Au menu : 132 chambres et suites, plusieurs salles pour les événements, un spa de 600 m2 et un rooftop avec restaurant, bar et piscine pour profiter d’une vue sur la Méditerranée à couper le souffle.

Fringuant centenaire, Centaurus entend continuer à tisse sa toile, avec un objectif de quatre à cinq nouveaux hôtels par an. Deux établissements sont dans les tuyaux à moyen terme. Le premier, à Rome, ouvrira ses portes en 2025 après d’importants travaux. Le second est une adresse iconique de Bruxelles, à savoir l’hôtel Métropole racheté en décembre dernier. Ce paquebot de 250 chambres situé en plein cœur de la capitale belge va subir une cure de jouvence et doit rouvrir en 2025, sous l’enseigne Kimpton (groupe IHG).

Thierry Beaurepère