À Dubaï, la crise sanitaire n’est plus qu’un mauvais souvenir ! L’émirat s’était déjà fait remarquer en rouvrant ses portes aux visiteurs internationaux dès juillet 2020. Depuis, il fait le plein… En 2021, 7,68 millions de touristes ont découvert ses sables et ses grattes-ciel (+ 32 %/2020). Le remplissage des hôtels a grimpé à 67 %, en retrait de seulement cinq points comparé à 2019. Cette performance a notamment été portée par l’Expo 2020 qui a totalisé 24 millions d’entrées. La manifestation fut le symbole du positionnement futuriste et durable de la destination. De nombreuses entreprises en ont profité pour y organiser des événements, alors même qu’une partie de la planète restait interdite. Les niveaux de 2019 dépassés Si l’Expo est terminée, l’optimisme reste de mise chez les professionnels. Depuis le début de l’année, les arrivées sont supérieures à celles de 2019.
Et le taux d’occupation des hôtels atteignait 82 % au premier trimestre 2022. Malgré les nombreuses ouvertures d’hôtels, cette performance maintient les tarifs à des niveaux élevés. Il faut également y voir les conséquences de l’envolée des « stopover » (une nuit en transit dans la ville), alors que 55,1 millions de passagers sont attendus dans l’aéroport cette année, contre 29,1 millions en 2021. Portés par ce dynamisme, les grands projets lancés avant la pandémie n’ont pas été remis en cause, à l’exception de la tour de l’architecte espagnol Calatrava qui devait devenir le phare de Dubaï (1 000 m) ! Si le geste architectural attendra des jours meilleurs, le complexe immobilier qui l’entoure, à Creek Harbour, poursuit son développement.
Tout comme la construction, à Dubaï Marina, de la tour Ciel (365 m) qui abritera le plus haut hôtel du monde en 2023. D’ici là, la grande bibliothèque Mohammed Bin Rashid sera inaugurée à la fin de l’année sur les berges de la Dubaï Creek.
Son architecture en V symbolisant un coran ouvert abritera des salles d’exposition et un auditorium de 550 places. La première phase des nouvelles îles de Deira est également achevée. Enfin, le site de l’Expo est en cours de transformation en « smart city » : 80 % des infrastructures existantes seront réutilisées. Accessible dès cet hiver, Expo City Dubaï sera porté par l’implantation de sièges d’entreprises internationales et la présence du Dubaï Exhibition Centre.
Les points forts
L’effet « wahou » ! Dubaï étonne par les hauteurs et les silhouettes de ses gratte-ciels, mais aussi par la démesure de ses attractions et centres commerciaux.
Une hôtellerie variée, avec une offre qui a progressé de 8 % en un an. L’émirat dispose d’un total de 140 000 chambres, des 3* design et des chics 4 et 5* à l’architecture originale.
La gastronomie. 1 200 restaurants, toutes les cuisines du monde ! Les centres commerciaux et hôtels rivalisent pour proposer des tables d’exception qui s’affichent désormais dans les guides Michelin et Gault & Millau.
Accès
Emirates opère jusqu’à trois vols quotidiens Paris CDG-Dubaï, en Airbus A380 ou Boeing B777. La ligne bénéficie de la nouvelle classe Économie Premium. La compagnie relie également quotidiennement Nice à Dubaï et assure cinq vols hebdomadaires depuis Lyon.
Air France propose une liaison quotidienne (en B777, quatre classes) depuis Paris-CDG. Enfin, on peut se poser à Abu Dhabi avec Etihad ou Air France (une heure de transfert en voiture entre les deux émirats).
Retrouver la totalité du dossier « DUBAÏ, toujours plus audacieuse et surprenante » page 68 par Stéphane Jaladis dans le numéro 211 de Voyages & Stratégie