TOUTE L'INFO DU MICE EN CONTINU
LinkedIn
Instagram
Facebook
LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

DUBAÏ : performances touristiques du premier trimestre 2023

17/05/2023

4,67 millions de visiteurs internationaux se sont rendus à Dubaï pour un séjour d’au moins une nuit au cours du premier trimestre 2023 (+17% VS. 2022), fréquentation touristique a atteint 98% des niveaux pré-pandémiques, 72 000 Français ont visité Dubaï entre janvier et février 2023 et un taux d’occupation des hôtels a atteint les 83% : Dubaï poursuit sa croissance !


A l’occasion de la 30e édition de l’Arabian Travel Market qui s’est tenue au Dubaï World Trade Center du 1er au 4 mai, le Département de l’Économie et du Tourisme de Dubaï (DET) a révélé ses chiffres de fréquentation du premier trimestre 2023. Dubaï a accueilli 4,67 millions de visiteurs internationaux au premier trimestre 2023, contre 3,97 millions de touristes sur la même période en 2022. Cela représente une croissance de 17% et la meilleure performance de la ville depuis la pandémie, la plaçant sur la bonne voie pour accéder au rang de destination la plus visitée au monde. Dubaï a même atteint 98% des niveaux pré-pandémiques et a été couronnée destination mondiale n° 1 dans les Tripadvisor Traveller’s' Choice Awards 2023, pour la deuxième année consécutive.
 
Les marchés sources traditionnels de Dubaï ont généré de solides volumes touristiques au cours du premier trimestre, ce qui souligne le succès de la stratégie multi-géographique de la ville. Les régions GCC et MENA ont été la première source de tourisme, contribuant à 29% des volumes totaux, reflétant l'attrait de la ville pour les voyageurs des pays voisins. L'Europe occidentale a représenté 22% du volume de touristes, l'Asie du Sud a contribué à 16% des visites internationales, suivie par la CEI et l'Europe de l'Est qui ont contribué ensemble à 15%, les Amériques (7 %), l'Asie du Nord et l'Asie du Sud-Est (6 %), l'Afrique (4 %) et l'Australasie (1%). La majorité des régions ont enregistré une augmentation significative au premier trimestre 2023 par rapport à 2022 et 4 régions ont dépassé les niveaux du premier trimestre 2019 : CEI et Europe de l'Est (+48% VS. le premier trimestre 2019), MENA (+32%), Amériques (+9%) et Australasie (+2%).
Cette croissance, qui vise à consolider la position de Dubaï parmi les trois premières villes du monde, contribue à la réalisation de l'objectif de l'Agenda économique de Dubaï D33 lancé en janvier dernier par Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et dirigeant de Dubaï :
"La croissance du nombre de visiteurs internationaux à Dubaï au premier trimestre 2023 démontre l'émergence de la ville. Cette réussite est liée à la volonté des dirigeants de transformer Dubaï en l'une des métropoles à la croissance la plus rapide au monde et en hub pour les voyageurs, les talents, les entreprises et les investisseurs. Dans les années à venir, Dubaï continuera à lancer de nouvelles initiatives novatrices afin d'offrir une proposition unique aux voyageurs et d'atteindre son objectif de devenir le meilleur endroit au monde pour vivre, voyager, travailler et investir".
 
Et pour faciliter et soutenir toujours plus cette croissance et l’accueil des visiteurs internationaux, Dubaï poursuit le développement d'autres voies de croissance, facilitées par la mise en œuvre de diverses réformes et initiatives. Parmi elles on retrouve notamment le Golden Visa, le visa d'entrée multiple de cinq ans, le programme Virtual Working et le programme Retire in the Dubaï. Ces multiples initiatives renforcent l'environnement favorable aux affaires et contribuent de manière significative à l’ambition de l’émirat de construire un modèle d’excellence dans l’économie mondiale.
 
Son Excellence Helal Saeed Almarri, directeur général du département de l'économie et du tourisme de Dubaï, a commenté :
"Le premier trimestre 2023 nous a placés sur une trajectoire très solide et nous rapproche de la volonté de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et dirigeant de Dubaï, qui consiste à faire de Dubaï la destination la plus visitée. Pour atteindre les objectifs fixés par l'Agenda Économique D33, notre ville traversera des phases de transformation au cours de la prochaine décennie, en termes d'infrastructures, de technologies, d'attractions et d'expériences articulées autour des piliers de la durabilité, de la gastronomie, du commerce et de la technologie. Cette année est déclarée "Année de la durabilité" aux Émirats arabes unis, ce qui marque une étape importante alors que la ville se prépare à accueillir la COP28."
 
Les hôtels Dubaïotes ont vu leurs performances s'envoler au cours du premier trimestre 2023. Le taux d'occupation moyen s'étant établi à un niveau impressionnant de 83%, l'un des plus élevés au monde (avoisinant le taux d'occupation de 84% enregistré au premier trimestre 2019). Ce résultat est particulièrement remarquable du fait de l’augmentation de 26% de la capacité des chambres. À la fin du mois de mars 2023, le secteur hôtelier de la ville comptait un total de 148 877 chambres réparties dans 814 établissements hôteliers (contre 118 039 chambres réparties dans 717 établissements hôteliers en 2019).
Au cours des trois premiers mois de l'année, les hôtels de Dubaï ont enregistré un total de 10,98 millions de nuitées, soit une croissance de 7% par rapport à 2022 et une augmentation de 27% par rapport à la période pré-pandémique. La durée moyenne de séjour des clients est passée de 3,5 à 4 nuits (+14% par rapport à la même période en 2019), soulignant l'attrait de la ville pour les voyageurs effectuant des séjours plus longs.
 
Parce qu’elle souhaite se positionner encore plus fortement au cœur des enjeux environnementaux, Dubaï a pour objectif de se placer comme ville de premier plan pour les visiteurs à la recherche de destinations durables et sûres. Pour cela, l’initiative Dubai Sustainable Tourism (DST) œuvre sans relâche pour atteindre les objectifs de durabilité de la ville. Le DST a ainsi pris des mesures pour contribuer aux objectifs qui concernent plus largement la localité en matière d’énergie propre et aux ODD (Objectifs de Développement Durable) 2023 des Nations Unies. Elle prend également part à la stratégie Net Zéro 2050 des EAU. 2023 sera par ailleurs une année déterminante concernant la position des EAU sur la scène du développement durable internationale, grâce notamment à l’accueil de la COP28 qui permettra entre autres de faire avancer la vision de Dubaï sur ses initiatives durables et plus largement de continuer à construire une coopération internationale sur le sujet.
 
Retrouver notre dossier « DUBAÏ, toujours plus audacieuse et surprenante » page 68 par Stéphane Jaladis dans le numéro 211 de Voyages & Stratégie
Téléchargez dès à présent le numéro 211 de votre magazine Voyages & Stratégie et soyez connectez avec le monde du MICE !

 


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2023 - 18:00 IFTM l’édition 2023 : la Jordanie

Vendredi 22 Septembre 2023 - 08:40 Dallas : ton univers incroyable !

Mercredi 20 Septembre 2023 - 13:00 IFTM l'édition 2023 : destination France