LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Cosy Hôtels met le paquet à La Rochelle

18/01/2023

Propriétaire de trois hôtels et d’un lieu événementiel, le groupe cible tout particulièrement la clientèle affaires, pour des séminaires iodés et des événements les pieds dans l’eau. 


Dans quelques semaines, courant février, l’hôtel Saint-Nicolas 3* situé dans le quartier éponyme de La Rochelle, à deux pas du vieux port, rouvrira ses portes après une rénovation complète de ses espaces communs et de ses 86 chambres. Avec son ambiance trendy et « comme à la maison », l’établissement devrait encore renforcer son attractivité, tant auprès de la clientèle loisirs que professionnelle. Il est l’un des fers de lance du groupe régional Cosy Hôtels, qui possède deux autres unités dans la ville de Charente-Maritime.
 
A quelques pas de la gare, le premier est classé 2* et affilié à la chaine B & B Hôtels. Tout près de là, le second baptisé Masqhotel arbore 4 étoiles. Affilié au groupe Best Western, il a lui aussi bénéficié d’une rénovation totale, en 2020. Les espaces communs ont été décloisonnés afin d’offrir une nouvelle expérience aux clients. Un pôle de convivialité a été créé, regroupant la réception, un salon détente et un espace de restauration pour le petit déjeuner qui se transforme en lieu de coworking, avec une décoration chaleureuse évoquant les voyages et l’exploration. Les 76 chambres sont à l’unisson. Avec cette rénovation, l’hôtel est monté en gamme et arbore désormais le label Premier de Best Western.
 
Fort de ces trois hôtels, Cosy Hôtels dispose de 247 chambres à La Rochelle, soit environ 15% des capacités de la ville. Créé il y a 40 ans par Michel Dufour (architecte, lauréat du Grand Prix de Rome en 1962), le groupe se dit prêt à saisir des opportunités de rachat ou de développement pour élargir son portefeuille.
« Nous souhaitons également renforcer notre positionnement sur le MICE, qui génère aujourd’hui 10 à 12% de l’activité de nos établissements 3 et 4* » précise Cédrick Poucineau, directeur des opérations. Il compte notamment sur l’image dynamique de La Rochelle et sa situation, à 2h30 de Paris par le TGV pour attirer les entreprises. 20% viennent d’ailleurs de la région parisienne. « Nous avons constaté une forte croissance ces derniers mois, avec une enveloppe budgétaire en hausse et des demandes de dernière minute toujours plus nombreuses » poursuit Cédrick Poucineau. Pour la période allant de juin à octobre 2022, la clientèle séminaires a ainsi progressé de 72% par rapport à 2019 au Best Western Premier Masqhotel et de 43% au Saint-Nicolas.
 
Pour faire la différence, Cosy Hôtels peut également compter sur ses équipements de qualité. Outre les deux salles de réunion du Best Western Masqhotel (1 salle plénière de 70 m2 pour une cinquantaine de personnes et une salle de sous-commission de 15 m2) et la salle de 40 m2 de l’hôtel Saint-Nicolas, le groupe met en avant la Maison Saint-Nicolas, « cachée » à l’arrière de l’hôtel Saint Nicolas. Cette ancienne demeure a été rachetée par le groupe en 2018 et transformée en lieu dédié à l’accueil d’événements : deux salles pour les réunions (30 et 60 personnes), un salon pour les pauses, une bibliothèque pour des réunions feutrées jusqu’à 20 personnes. Et pour compléter cette offre Mice, Cosy Hôtels propose des formules de restauration avec des traiteurs locaux et a mis en place des partenariats avec des agences pour proposer différentes activités de cohésion dans la région.
 
Renseignements : www.cosy-hotels.net

Par Thierry Beaurepère

 


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Janvier 2023 - 09:00 Forte reprise du tourisme à Singapour en 2022










Pour consulter les anciens numéros d'Evénements & Conventions

Facebook
Instagram
LinkedIn