Menu
Voyages & Strat Voyages & Strat
Le magazine du tourisme d'affaires à l'international
Voyages & Statégie

Corse : le MICE en beauté

Pascale Filliâtre
18/04/2019

La plus belle île de Méditerranée est encore un secret bien gardé pour le tourisme d’affaires. Mais la filière se structure, portée par une offre au potentiel exceptionnel.


Corse : le MICE en beauté
Identifiée comme une destination loisirs, la Corse, si proche mais tellement exotique, s’active pour s’imposer aussi sur le segment du tourisme d’affaires. C’est l’opportunité d’allonger sa saison et de valoriser un potentiel unique.
Montagnes dans la mer, alliant les plaisirs du balnéaire à ceux d’un arrière-pays aux villages typiques, aux forêts et torrents enchanteurs, l’île surprend par la beauté préservée de ses paysages ; même le plus blasé des voyageurs.

Pour le MICE, elle offre un terrain de jeu exceptionnel avec 40 % de son territoire classé Parc naturel et 1 000 kilomètres de côtes, dont 200 protégées par le Conservatoire du littoral.
 

« Nous sommes l’île verte de la Méditerranée », confirme Marie-Ange Celli-Battistelli, responsable tourisme d’affaires au sein du Corsica Convention Bureau créé par l’Agence du tourisme de la Corse (ATC). « La Corse est un paradis pour les activités de pleine nature », ajoute-t-elle, avec des DMC et des prestataires qui savent être créatifs ; « car ici, tout est combinable, en un temps très bref ».


Depuis 2017, un cluster tourisme d’affaires rassemble les institutionnels et professionnels corses (dont six agences DMC), dans une optique de concertation et promotion. Si le coût et l’accessibilité (pourtant améliorée) peuvent rester un frein, l’hébergement est monté en gamme (la Corse dispose de 460 hôtels, dont une soixantaine classés 4 ou 5 *).

Quant aux alternatives à Ajaccio et sa région, qui concentre près de 60 % du marché MICE et où sont situés les gros porteurs (tels le Radisson Blu Ajaccio Bay, propriété du groupe Ollandini), elles se multiplient.
Ainsi, les  ouvertures récentes du Misincu5* au nord dans le Cap Corse ou de l’hôtel Version Maquis Citadelle 5*, à l’extrême sud, à Bonifacio.
 
Découvrez le dossier dans son intégralité sur le magazine en ligne
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Juin 2019 - 14:14 Afrique du Nord, la fin du purgatoire ?






LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications