Menu
Voyages & Strat Voyages & Strat
Le magazine du tourisme d'affaires à l'international
Voyages & Statégie

Baie de somme aventures : des activités au plus près de la nature

La rédaction
10/05/2019

Avec ses paysages grandioses qui s’étirent entre terre et mer, la baie de Somme constitue un cadre dépaysant pour des opérations fortes en chlorophylle.


Depuis 2007, Baie de Somme Aventures a fait de ce territoire classé Grand Site de France son terrain de jeux. D’une durée moyenne de 2 jours/1 nuit, les séjours destinés aux entreprises réunissent de 30 à 150 participants, avec des groupes issus à 90 % de PME et grandes sociétés implantées en Île-de-France.


Des opérations éco-responsables

Baie de somme aventures : des activités au plus près de la nature

« Le sport et l’aventure constituent notre marque de fabrique, entre char à voile sur les plages de sable de la côte d’Opale, épreuves de type Koh-Lanta sur l’estran ou sorties en pirogue dans la baie. Notre ambition est d’étonner en proposant des produits originaux, des bivouacs en pleine nature ou des dîners dans des propriétés privées », explique Agathe de Franssu, directrice de l’agence.


Avec toujours un plan B quand la météo est mauvaise, comme la création d’une oeuvre d’art commune. Chaque fois que possible, l’agence privilégie les déplacements à pied, à vélo ; et parfois à bord du train à vapeur qui circule sur l’ancienne « ligne des bains de mer » entre Le Crotoy, Noyelles-sur-Mer, Saint-Valéry-sur- Somme et Cayeux-sur-Mer.

Ses voitures Belle Époque peuvent servir de cadre à un dîner d’exception, avec en prime le coucher de soleil enflammant la baie.

« Ces déplacements respectueux de l’environnement correspondent à l’image nature de la région. Et les entreprises sont de plus en plus attachées à limiter l’empreinte carbone de leurs événements », souligne Agathe de Franssu.


Le charme d'une maison de famille

Baie de somme aventures : des activités au plus près de la nature

Même stratégie pour les courses d’orientation destinées à motiver les équipes, organisées à pied ou en VTT. Avec, pour les plus chanceux, la joie d’apercevoir les phoques qui se prélassent dans les molières (prés-salés).

Cette approche est aussi déclinée dans les hébergements. Baie de Somme Aventures privilégie les hôtels de charme, au Crotoy et à Saint-Valéry-sur-Somme. « Nous privatisons aussi de grandes maisons de caractère, quand elles peuvent abriter l’ensemble des participants. C’est un élément qui renforce la cohésion », conclut la directrice. Pour de grosses capacités, il faudra se rabattre sur le village Pierre & Vacances de Belle Dune, ou les hôtels du Touquet.

Notez






LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications