Barcelone est la destination MICE par excellence en Espagne ; celle des petits séminaires et des grands salons internationaux, à l’image du Mobile World Congress qui attire chaque année 60 000 personnes ou de l’IBTM, rendez-vous incontournable du tourisme d’affaires. Il est vrai que la ville de Gaudi a tous les atouts, une situation privilégiée en bord de mer et de grosses capacités d’hébergement.
Retrouver la totalité du dossier « BARCELONE : Espagne, le bon goût de la côte méditerranéenne » page 70 dans le numéro 212 de Voyages & Stratégie
Téléchargez dès à présent le numéro 212 de votre magazine Voyages & Stratégie et soyez connectez avec le monde du MICE !
« La reprise post-Covid est forte. Barcelone a retrouvé, voire dépassé, les niveaux de 2019. Notamment grâce à la France, notre premier marché MICE à l’international »,se félicite Núria Muñoz, du Barcelona Turisme Convention Bureau. Depuis deux ans, de nouvelles adresses s’évertuent à en faire une destination bien dans son temps. La dynamique a également été portée par la réouverture des lignes aériennes. Pour autant, la forte demande s’est traduite par une hausse des prix, ce qui ne semble pas être un problème en soi.
« Nous souhaitons plus que jamais cibler un tourisme de qualité, pour ne pas revivre les excès passés du marché des loisirs. »Autre priorité : mieux répartir les flux en incitant les entreprises à découvrir d’autres quartiers de la ville, comme le très branché Poblenou où se cachent l’hôtel Hoxton et la tour Torre Glories.
« Barcelone veut se repositionner en jouant la carte culturelle, au-delà du côté festif qui a fait sa réputation »,complète Matthias Bernard, directeur du Sofitel Barcelona Skipper qui constate, lui aussi, le très fort redémarrage de la fréquentation.
« Si nos atouts, comme l’architecture, la culture, la gastronomie et la plage, sont immuables, nous avons profité de la pandémie pour étoffer l’offre d’expériences, notamment autour de l’œnotourisme et des activités nature dans les montagnes »,ajoute Núria Muñoz, qui se félicite de plusieurs projets majeurs pour les prochains mois. Ainsi, le Palais de Congressos de Catalunya rouvrira en mai, suivi, fin 2023, par l’hôtel Rey Juan Carlos attenant qui deviendra le Gran Melia Miranda de Pedralbes. Les amateurs de foot devront quant à eux changer d’adresse ! L’offre événementielle du stade du FC Barcelone s’arrêtera en juin, le temps d’agrandir l’enceinte. En attendant, l’équipe déménagera au stade olympique. Enfin, le parc des expositions et de conférences Fira Montjuic entamera également sa mue cette année. Objectif : disposer d’un site ultra-moderne en 2029 pour le centenaire de l’Exposition internationale, dont les bâtiments classés seront conservés.
Retrouver la totalité du dossier « BARCELONE : Espagne, le bon goût de la côte méditerranéenne » page 70 dans le numéro 212 de Voyages & Stratégie
Téléchargez dès à présent le numéro 212 de votre magazine Voyages & Stratégie et soyez connectez avec le monde du MICE !