LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Accor à l'offensive tout azimut

10/12/2021

Le groupe hôtelier Accor multiplie les initiatives avec l'acquisition du Lido de Paris, la relance de la marque Orient Express avec des trains de luxe en Italie et la création d'Emblems Collection, futur portefeuille d'hôtels atypiques et d'exception à travers le monde.


Malgré la pandémie qui impacte depuis mars 2020 l'activité hôtelière mondiale, Accor pousse ses pions et accentue sa diversification. Plusieurs projets ont ainsi été dévoilés ces derniers jours par le groupe. Le premier concerne le rachat du Lido de Paris, situé au 116 bis avenue des Champs Elysées, auprès de Sodexo. Cette acquisition vise à enrichir l'offre d'expériences proposées en dehors ou en complément de son portefeuille hôtelier parisien. Et notamment par l'entremise de son programme de fidélité All au même titre que les matchs au Parc des Pinces du PSG dont l'hôtelier est l'un des sponsors et des concerts se déroulant à l'Accor Arena de Paris-Bercy. Et demain pourquoi ne pas imaginer des offres évènementielles pour les entreprises combinant l'hébergement dans un hôtel francilien du groupe et la revue des célèbres Bluebell Girls au Lido ?
Du côté de Sodexo, c'est l'impact de la Covid sur une salle de 1 100 places qui n'a rouvert ses portes que mi-septembre et doit déjà faire face à une 5ème vague de la pandémie qui aurait poussé le groupe de restauration à prendre cette décision radicale. Et ce alors même qu'il venait de créer en septembre la marque Sodexo Live!, dédiée à l'évènementiel, où le Lido figurait aux côtés du traiteur Lenôtre, des Bateaux Parisiens, des Yachts de Paris et de Bateaux London. Le projet de cession nous a été confirmé par Sodexo, considèrant Le Lido de Paris comme "une activité à part dans le portefeuille de Sodexo Live! qui ne s'inscrit plus dans la stratégie de croissance d’une marque ayant choisi de recentrer ses investissements sur le développement de la restauration et des services". La priorité sera ainsi apportée à la gestion de centres de conférences, de lounges d'aéroports, d'arènes sportives et d'évènements sportifs internationaux. Des discussions avec les instances représentatives du personnel du Lido sont en cours, le rachat devant été bouclé en début d'année prochaine.

Orient Express renaît via des trains et un hôtel de luxe en Italie

Accor relance en Italie la marque Orient Express en partenariat avec le groupe immobilier italien Arsenale. Comme à la grande époque des croisières ferroviaires, 6 trains de luxe baptisés "La Dolce Vita" commenceront à sillonner la péninsule à partir de 2023 au départ de la gare de Rome Termini. Arborant un décor d'inspiration 1960 et 1970 dessiné par le cabinet de design milanais Dimorestudio, chaque rame composée de 11 voitures pourra embarquer 62 privilégiés dans 12 cabines de Deluxe, 18 suites et une suite Prestige. Trois itinéraires internationaux seront en outre opérés avec Paris-Rome, Rome-Venise-Split et Rome-Venise-Istanbul. Accor assurera la gestion des trains, propriétés d'Arsenale tout comme des murs de l'hôtel Orient Express qui sera inauguré à Rome en 2024, Piazza de la Minerva, dans le quartier du Panthéon. Là aussi, des synergies seront opérées dès 2024 en proposant des packages associant un voyage en Orient Express et un séjour dans ce nouvel établissement. Accor s'est donné pour ambition d'exploiter 10 hôtels Orient Express en 2030.

Emblems Collection nouveau portefeuille d'hôtels de luxe indépendants

Avec 60 établissements à l'horizon, les objectifs d'Accor sont encore plus ambitieux pour Emblems Collection, nouvelle marque internationale qui doit réunir des hôtels d'exception ainsi que des resorts haut de gamme. Le premier à rejoindre ce portefeuille est à ce jour le Guiyang Art Centre Hotel dont l'ouverture est prévue en décembre 2022 dans la province chinoise de Guizhou. L'ambition du groupe avec ces adresses de luxe plutôt atypiques est de séduire des hôteliers indépendants à l'image de ce qui a déjà été réalisé avec MGallery Hotel Collection sur le segment des hôtels de charme.
Notez


Dans la même rubrique :
< >






30/04/2022

Ensemble pour avancer

Parce que le voyage est d’abord fait d’expériences, au bout du monde mais aussi aux portes de chez soi, Evénements & Conventions et Voyages & Stratégie unissent leurs forces au sein d’une unique publication. Le nouveau Voyages & Stratégie devient le magazine du MICE en France et à l’international.