Menu
Voyages & Strat Voyages & Strat
Le magazine du tourisme d'affaires à l'international
Voyages & Statégie

Boulimie hôtelière en Europe du Sud

Stéphane Jaladis
10/07/2017

Pour répondre à une demande en forte hausse, les groupes hôteliers investissent massivement sur les rives de la Méditerranée. Boutiques-hôtels pour des incentives haut de gamme ou « gros porteurs » pour des séminaires les pieds dans l’eau… revue de détail des principales nouveautés.


Evolutoo Hotel & Spa - © Miguel Costa
Evolutoo Hotel & Spa - © Miguel Costa
​Plébiscités par les touristes, mais également par les entreprises et agences MICE qui y trouvent une alternative aux destinations traditionnelles du Maghreb ou du Moyen-Orient jugés risqués, les pays d’Europe du Sud sont en surchauffe hôtelière ; tout particulièrement l’Espagne, le Portugal ainsi que l’Italie et ses îles ; et dans une moindre mesure la Grèce et à la Croatie.
Parallèlement à cette boulimie de nouvelles adresses, les dessertes aériennes depuis les grandes villes de l’Hexagone - essentiellement par des compagnies low cost telles que Volotea, Easyjet et Transavia – se multiplient, facilitant l’organisation d’événements sur les rives de la Méditerranée. Voyages & Stratégie passe en revue (de façon non exhaustive !), les dernières nouveautés et les prochaines ouvertures.

Espagne

Gran Hotel Calderon © Dani Rovira
Gran Hotel Calderon © Dani Rovira
➜ Coup double pour NH Hotel Group :
NH Hotel Group conforte son parc espagnol de 22 établissements NH Collection avec l'ouverture du NH Collection Suecia à Madrid et du NH Collection Gran Hotel Calderón à Barcelone.
Le premier n'est autre que l'ancien Casa Suecia, adresse mythique de la capitale depuis 1956 située sur la Gran Via, qui eut pour hôtes célèbres Ernest Hemingway et Che Guevara. Dans ses 10 étages rénovés, ce 5* propose 123 chambres au look contemporain. La terrasse - avec son bar et sa salle fitness - offre une vue à 360° sur Madrid. L'hôtel propose 3 espaces polyvalents pour les évènements (148 pers.) et s’enorgueillit de son restaurant aux saveurs méditerranéennes Casa Suecia, confié au chef catalan Lluis Canadell.

A Barcelone, le NH Collection Gran Hotel Calderón bénéficie d'une localisation tout aussi centrale, sur la Rambla de Cataluña. Ce 5* design dévoile 255 chambres et s’adapte aux réunions professionnelles avec un espace de 700 m2 composé de 8 salons (de 5 à 180 pers.). Après le travail, on opte pour le rooftop avec solarium et piscine, ou le bar C26. Côté papilles enfin, le chef Andrea Tumbarello met en valeur la cuisine... italienne ! 

➜ Barcelo accroît son offre à Barcelone et Madrid : 
Dans le quartier branché de Ciutat Vella, le Barcelo Raval est idéalement placé, à 5 mn à pied des sites touristiques de Barcelone comme les Ramblas, le marché de La Boqueria, le palais Güell et la place de Catalogne.
L'hôtel 4* dévoile une architecture moderne et design dans ses 182 chambres et 4 suites. Outre une salle fitness et un spa, il dispose d'une vaste terrasse avec piscine au 11ème étage. Idéal pour une soirée privative autour de quelques tapas, avec une vue sur les toits de la cité catalane. Pour les réunions, le Barcelo Raval dispose de 4 salles, toutes avec lumière naturelle.

Parallèlement, le groupe hôtelier a inauguré l'Eperatriz au cœur de Madrid, un hôtel design faisant référence à Eugenia de Montijo, épouse de Napoléon III. Dans le quartier de Salamanca, ce 5* affiche 146 chambres sous le concept B-room, le plus haut standard d'hébergement de Barcelo. L'hôtel propose une salle fitness, un espace wellness, des salles de réunions et de nombreux services : conciergerie, Guest Experience Service, voiturier... 

➜ Almanac, une nouvelle adresse de luxe à Barcelone :
La nouvelle chaîne de luxe Almanac Hotels ouvre cet été l'Almanac Barcelona, une adresse exclusive située sur Gran Via de les Corts Catalanes, à deux pas du célèbre Paseo de Gracia. 
Avec son architecture audacieuse et sa décoration ultra-contemporaine, l'établissement composé de deux bâtiments propose 91 chambres et 30 suites, certaines avec terrasse ou balcon (34 m2 pour les standards, de 45 à 125 m2 pour les suites).
Tout aussi moderne, le rooftop dispose d'une piscine avec solarium et d'un convivial bar à cocktails. Les clients pourront aussi apprécier Le Linia, une brasserie aux saveurs méditerranéennes, avec deux salles de dîner privatives.
Les salles de réunions sont situées au niveau Mezzanine. L'établissement se veut aussi à la pointe des technologies avec son service Connect & Collect, une application mobile donnant accès à une conciergereie, à la réservation de soins au spa, etc. 

➜ Majestic Hotel s'installe à Sitges :
Le groupe hôtelier catalan Majestic Hotel a choisi Sitges, la station balnéaire du sud de Barcelone, pour ouvrir le MiM Sitges, son 8ème établissement. Proche de la plage, il dispose de 77 chambres au design contemporain (dont 4 junior suites de 41 m2 et une suite de 68 m2).
Le MiM Sitges se distingue par sa piscine aménagée sur le toit-terrasse, pour une vue imprenable. Avec son Sky Bar, ce rooftop peut être privatisé pour des évènements branchés. L'hôtel possède un second bar, le Collins, ainsi qu'un restaurant gastronomique méditerranéen, le Land. Pour les réunions, il est équipé d’un espace de 300 m2, baigné par la lumière du jour. Et pour se détendre après une séance de travail, rien de tel que le circuit hydrothermal créé au sein du spa.

➜ Melia installe sa marque ME à Sitges :
Le groupe Melia a choisi de reprendre l'ancien hôtel Terramar de Sitges, pour le transformer en ME Sitges, toute première implantation sur la côte catalane de sa marque avant-gardiste et haut de gamme.
Le ME Sitges propose 213 chambres avec terrasse, deux restaurants, une brasserie, plusieurs bars, une piscine, un centre de bien être YHI Wellness. Un vaste centre de réunions est dédié aux événements en tout genre.

➜ W bientôt à Madrid :
Le groupe Starwood annonce l'ouverture d'un hôtel W à Madrid en 2018, le second en Espagne après son flagship aux allures de vaisseau contemporain posé à l'extrémité de la plage de Barcelone (dont les 473 chambres viennent d'être rénovées).
Cette future adresse madrilène dévoilera 141 chambres dont 21 suites, un restaurant, un espace fitness et un immense rooftop avec piscine extérieure. Pour le MICE, le W Madrid disposera de deux espaces ultramodernes, tandis que la terrasse pourra être louée pour des cocktails privés.

➜ Melia en force à Palma de Majorque :
Melia gère depuis 2016 à Palma de Majorque (Baléares) le Meliá Palma Bay, un hôtel de 268 chambres avec bar, restaurant, spa, piscines et salles de réunions.
Pour en assurer le remplissage, le groupe a pris en gestion le nouveau palais des congrès attenant, un complexe de 6 365 m² d'espaces de conférences et de réunions pouvant accueillir 3 100 personnes.
 

Portugal

Avani Avenida Liberdade Lisbon Hotel © Avani
Avani Avenida Liberdade Lisbon Hotel © Avani
➜ Avani au cœur du Lisbonne chic : 
La chic Avenida da Liberdade dispose désormais de son adresse élégante et design avec l'ouverture de l'Avani Avenida Liberdade Lisbon Hotel.
La chaîne Avani Hotels & Resorts a rénové l'ancien Tivoli Jardim Hotel afin de donner naissance à un établissement de 119 chambres bien équipées. Les catégories Premier, Deluxe et Family sont pourvues d'un balcon tandis que les Standard profitent de la vue sur le jardin, véritable havre de paix au sein de la capitale lisboète.
Avec les travaux, l'Avani Avenida Liberdade a gagné un centre de fitness ainsi qu'une table gastronomique exaltant la cuisine portugaise (restaurant Olivier, du chef Olivie da Costa).
L'hôtel met aussi en avant sa situation, à proximité du Palacete, centre de conférences disposant de multiples espaces de réunion (260 personnes).

➜ PortoBay débarque dans la capitale : 
Après l'hôtel Porto Libertad ouvert il y a deux ans, le groupe Porto Bay ouvre à Lisbonne le Porto Bay Marquês, situé à proximité de la place Marquês de Pombal. Arborant 4* sur sa belle façade, cet établissement à l'ambiance intimiste affiche 72 chambres au décor zen, dont plusieurs suites équipées d'un coin cuisine.
Sur la terrasse, le Bar de Cima avec espace chill-out offre une agréable vue sur le Tage. A ne pas manquer : le centre de remise en forme, distingué aux World Luxury Award 2016. 

➜ Evolutee face à l'Atlantique : 
La région de Lisbonne n'est pas oubliée, avec le majestueux Evolutee Hotel & Spa situé face à l'océan Atlantique (5mn de la plage de Praia des Rey), dans un parc arboré de 135 hectares.
Avec son architecture contemporaine surplombant une longue piscine, l’établissement 5* joue une carte très exclusive : seulement 36 chambres de 40 m2 et 2 suites de 62 m2Cet écrin abrite également un restaurant gastronomique, un bar et un spa, et un centre de conférences équipé de 6 salles de pour une capacité globale de 420 personnes. À noter que l'Evolutee possède son propre parcours de golf.

➜ Anantara choisit l'Algarve : 
C'est sur la côte sud du Portugal, en Algarve (15 mn de l’aéroport de Faro), que l'Anantara Vilamoura Algarve Resort ouvre ses portes, première implantation en Europe du groupe thaïlandais Anantara Hotels.
Cette nouvelle adresse de luxe promet l'alliance entre l'hospitalité thaïlandaise et la culture portugaise. Tout en étant proche des plages, le groupe a privilégié une location au cœur de la verdure. Les 280 chambres (dont 17 suites) s’étalent au cœur d’une plantation d'orangers.
Leur décoration soignée met en valeur l'artisanat local. L'Anantara Spa fait la part belle aux massages thaïs traditionnels. Un centre de fitness, un court de tennis et l'accès à l'Oceânico Golf Course complètent l'offre sportive.
Parmi les 6 restaurants, l'Emo du chef Bruno Viegas joue la carte des saveurs portugaises, avec une sélection de 300 vins du pays. Des dégustations et visites des vignobles voisins sont organisées, ainsi que des cours de cuisine.

➜ Le Club Med innove : 
C’est l’hiver dernier que le Club Med a achevé les derniers aménagements de son village de Da Balaia, en Algarve. Classé 4 tridents, il aligne plus de 200 chambres (Club, Deluxe ou Suites) réparties entre plusieurs bâtiments, dans un domaine de 21 hectares.
Avec cette rénovation, le Club Med s’est doté d'un nouveau restaurant conçu par le designer Didier Gomez, et d’un espace zen réservé aux adultes avec piscine et bar-lounge. Un Club Med Spa by Cinq Mondes répond à la demande de bien-être des clients. C’est aussi à Da Balaia que le Club Med a déployé sa nouvelle offre Meetings & Events.
Le village dispose de 4 salles de séminaires équipées d’un mur de travail avec écran digital et d’un mur d’énergie, à la fois lieu de connectiques et zone de restauration et de rafraichissement.
Pour les incentives, la marque au trident propose du trapèze volant, du tir à l’arc, du golf avec un parcours 9 trous (et 20 terrains à proximité), du fitness…

➜ ​Pierre & Vacances aime le Portugal : 
Le groupe Pierre & Vacances ajoute 4 résidences partenaires à son offre, dont trois classées 4* dans le centre de Lisbonne. Dans le quartier de Baixa Pombalina, la résidence VIP Executive Eden aux 135 appartements (2 à 4 personnes) a été aménagée dans un ancien cinéma d'époque Art déco. Elle dévoile un agréable rooftop avec piscine-bar.
La Résidence VIP Executive Marques est localisée dans le quartier de Santo Antonio, quand la troisième (Clarion Suites Lisbon) se cache près de la place Marquès de Pombal. La dernière résidence (appartements et villas en duplex) elle située en Algarve.
 

Italie

Le Méridien Visconti © Le Meridien
Le Méridien Visconti © Le Meridien
➜ ​Le Méridien s’installe à Rome : 
L’enseigne Le Méridien (groupe Marriott International) fait son come-back en Italie, plus précisément à Rome avec Le Méridien Visconti. Situé entre la place d’Espagne et le Vatican, l’hôtel propose 240 chambres et suites dans un style italien classique. 20 M$ ont été investis dans la transformation d’un vieil hôtel en une adresse contemporaine respectant les concepts de la chaîne.
On y retrouve Le Méridien Hub, original lobby décoré d’œuvres d’art réalisés par des artistes italiens. Il abrite le Longitude 12 Bar & Bistrot, salon de thé et café durant la journée se transformant le soir en bar à cocktails. Le Méridien propose aussi son programme Sparkling sur la terrasse, avec vue sur le quartier du Prati.
Pour travailler dans cet univers « arty », l'hôtel propose dix salles de réunion polyvalentes dans un espace de 170 m2. Sur présentation de la clé de chambre et d’un pass, les clients ont accès à La Galleria Nazionale di Arte Moderna. 

➜ Renaissance pour le Forte Village Resort :
En Sardaigne (à 40 km de Cagliari), le Forte Village Resort dévoile son nouveau visage après trois ans de rénovation. Le complexe regroupe huit hôtels 4* et 5*, répartis dans un jardin méditerranéen de 50 hectares. Le programme de réhabilitation s'achève avec la réouverture du Villa del Parco & Spa, un 5* membre de Leadings Hotels of the World.
Ses 25 chambres contemporaines ont pris possession d’un édifice aux allures de maison de maître. L'hôtel Castello a également bénéficié de travaux, avec la métamorphose du lobby, de l’espace piscine, des chambres et du restaurant Cavalieri.
Les hôtels Le Palme et Bouganville ont, quant à eux, gagné des bungalows Family et Deluxe. Le Forte Village renforce en parallèle son offre gastronomique en confiant un restaurant au chef britannique Gordon Ramsay et un second à l’allemand Alfson Schuhbeck.
L'Acquaforte Spa, le centre de thalassothérapie et de remise en forme, n'a pas été oublié dans ce projet de montée en gamme. Enfin, pour la détente entre deux séances de travail, le complexe a repensé sa piscine centrale Oasis et étendu  l’espace de transats et de parasols, situé près de la plage.

➜ TUI débarque en Sardaigne : 
Le groupe touristique TUI ouvre un hôtel 100% francophone en Sardaigne sous sa marque Sensimar réservé aux adultes, avec le TUI Sensimar Torre Salinas.
Situé à Cagliari, ce 4* se caractérise par son décor  et ses chambres design, rénovées en 2017. Dans le cadre du label Sensimar, une attention particulière est apportée au bien-être dans les différentes activités proposées.
Même chose pour la gastronomie, avec des menus mettant en avant les spécialités italiennes et sardes, et des cours de cuisine adaptés au tourisme d’affaires. 

➜ Une seconde adresse romaine pour Rocco Forte :
Après l'Hôtel de Russie situé près de la Piazza del Popolo, la chaîne de luxe Rocco Forte annonce l'ouverture d'une seconde adresse à Rome en 2018, avec la rénovation de l'ancien hôtel Intercontinental, proche de la Place d'Espagne.
Pour donner naissance à ce futur 5*, le bâtiment passera de 192 à seulement 105 chambres et suites, qui gagneront en espace.
 

Grèce

Sani Resort © Sani
Sani Resort © Sani
➜ ​Le Sani Resort prend ses aises : 
Le groupe grec Sani Resort s'agrandit, avec l'inauguration du Sani Dunes. Située dans le nord de la Grèce (face au célèbre Mont Olympe) dans un complexe regroupant plusieurs autres établissements, cette nouvelle adresse 5* compte 56 chambres à la décoration méditerranéenne ainsi que 80 Junior Suites et Panorama Junior Suites pour une vue imprenable sur la mer Egée.
Le Sani Dunes dispose en complément d'une marina, d'une piscine extérieure et d'un bassin intérieur, d'un spa et espace fitness. Sans oublier trois bars et autant de restaurants, dont le Fresco confié au chef Ettore Botrini, étoilé au guide Michelin. 
 

Croatie

Valamar Girandella Resort © Valamar
Valamar Girandella Resort © Valamar
➜ ​Plaza Duce jette son dévolu sur Split : 
À proximité de la ville d'Omis (au sud de Split), le nouvel hôtel PlazaDuce dispose de 103 chambres modernes avec balcon pour profiter de la vue sur mer, de deux piscines (intérieure et extérieure), d'un pool-bar, d'un restaurant et d'un spa.
Ce 4* est équipé d’un centre de conférences doté de trois salles, pour accueillir des réunions de 40, 60 et 300 personnes. Et pour les incentives, il propose des activités variées : randonnée, rafting, tyrolienne, canoë et kayak...

➜ ​Pierre & Vacances sur la côte adriatique : 
Dans le cadre de son développement international, Pierre & Vacances a signé son premier contrat de management en Croatie.
Le groupe gère la résidence premium Crvena Luka Hotel & Resort, située dans la station balnéaire de Biograd na Moru (côte adriatique). Aménagé dans un parc arboré, le resort compte 166 hébergements et 20 villas, avec accès direct à la plage.
Outre son restaurant gastronomique, son spa et sa marina, le Crvena Luka Hotel & Resort met à disposition de la clientèle MICE  cinq salles (jusqu'à 120 pers.), ainsi que trois espaces (95 à 190 m2) dédiés à tous les événements professionnels.

➜ ​Valamar à Rabac :
C'est le long de la plage de Girandella, à Rabac, que vient d'ouvrir le Valamar Girandella Resort, un hôtel 4* au design moderne de 399 chambres et suites. Outre sa plage privée, l'établissement dispose d'une zone réservée aux adultes, avec une piscine tranquille.
Le complexe touristique dispose d’un spa/centre de remise en forme, de plusieurs restaurants et bars à thème, ainsi que de plusieurs terrasses/lounges face à la mer, pour d'agréables soirées privatives.

➜ Un resort près de Korcula : 
Situé à 2 km de Korcula (Côte Adriatique), le nouveau Port 9 Resort se compose de 5 pavillons abritant 177 chambres avec balcon dont 37 suites. L'offre est complétée par trois restaurants et cinq bars. L'hôtel 4* dispose de grandes piscines, de cours de tennis, d'un espace fitness et propose des navettes en bateau pour rejoindre le joli centre historique de Korcula. 
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 17:16 La Zona Cafetera, une région forte en goût !

Mercredi 22 Novembre 2017 - 16:51 Carthagène, joyau colonial et fiesta caraïbe





Inscription à la newsletter

LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications et guides